Love Nature https://www.allersansretour.com Endroits à visiter dans l'Hérault et partout dans le monde Mon, 01 May 2023 19:55:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://www.allersansretour.com/wp-content/uploads/2022/07/Plan-de-travail-1@2x-fav.png Love Nature https://www.allersansretour.com 32 32 Interlaken, top attractions à faire https://www.allersansretour.com/2023/04/30/interlaken-top-attractions-a-faire/ https://www.allersansretour.com/2023/04/30/interlaken-top-attractions-a-faire/#respond Sun, 30 Apr 2023 09:45:37 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=3297 Interlaken, top attractions à faire Lire la suite »

]]>

Le paradis su terre, au sens propre.

Interlaken, Lauterbrunnen et Grindewald

La légendaire station d’Interlaken est nichée dans le Haut-Pays bernois, entre les lacs de Thoune et de Brienz. Interlaken peut servir de point de départ pour des excursions dans les difficiles Alpes bernoises, dominées par trois énormes sommets : Jungfrau, Eiger et Mönch. Interlaken dispose d’un vaste réseau de chemins de fer, de funiculaires, de bateaux et de téléphériques.

 

Pour admirer ces monstruosités et le glacier d’Aletsch dans toute leur splendeur, vous pouvez emprunter le plus haut chemin de fer d’Europe jusqu’au Jungfraujoch. La station propose également une multitude d’activités : excursions en bateau à vapeur vers des cascades, randonnées, kayak, natation, canyoning et même parapente, le tout dans un cadre à couper le souffle.

 

Vous trouverez également les 10 meilleures choses à faire à Lauterbrunnen et Grindelwald, les deux villages voisins de Interlaken et incontournables à votre visite de cette dernière.

 

29 activités à faire - Interlaken et environs

1. Harder Kulm

Le sommet de Harder Kulm offre une vue imprenable sur Interlaken et les deux lacs. Le funiculaire Harder-Kulm gravit le Harder avec une pente de 64 degrés, atteignant une altitude de 1 322 mètres, juste après le pont sur l’Aar, à proximité immédiate du Harder Alpine Wildlife Park.

 

Le paysage autour de la Jungfrau, d’Interlaken et des lacs est magnifiquement visible depuis le restaurant panoramique d’Art nouveau-style qui se trouve à son sommet. Observez les marmottes et les bouquetins au Harder Alpine Wildlife Park. Ce dernier, autrefois très répandu dans les Alpes, avait disparu de Suisse au début du XXe siècle.

Vous pouvez envisager une montée en funiculaire (mini train), disponible à la station Harderbahn et faire un retour en hiking pour ajouter de l’adrénaline à votre expérience.

2. Schynige Platte

Le terminus nord d’un chemin de fer à crémaillère vieux de 115 ans qui serpente dans les Alpes bernoises est Wilderswil, situé à la périphérie d’Interlaken au sud.

 

Les vues sur les sommets et les alpages sont époustouflantes et, malgré son âge, le chemin de fer de la Schynige Platte est toujours l’une des lignes les plus élevées de Suisse.

 

La destination est la Schynige Platte, une crête du Schwarzhorn située à 2 000 mètres d’altitude.

 

Il y a de nombreuses raisons de voyager, notamment pour visiter des montagnes comme le Schreckhorn, le point culminant de l’Europe du Nord à plus de 4 000 mètres, et pour contempler Interlaken, qui semble petite vue d’en haut.

 

En outre, il y a un jardin alpin avec 650 plantes à fleurs, un deuxième restaurant panoramique, et la crête sert de point de départ pour des randonnées courtes et longues.

_________

Adresses : Gare de Schynige Platte

3. Pont panoramique de Sigriswil

Vous n’oublierez pas de sitôt la vue qui s’offre à vous lorsque vous traverserez la nouvelle passerelle suspendue au-dessus de la gorge de Gummischlucht, 182 mètres plus bas. L’un des trois ponts suspendus du célèbre sentier circulaire panoramique du lac de Thoune, qui relie les sentiers de montagne et les sentiers côtiers autour du lac, le pont au-dessus du lac de Thoune est long de 330 mètres (plus de 1 000 pieds).

 

Depuis le sentier et le pont, on peut voir les sommets des Alpes bernoises, notamment l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Aux deux extrémités du pont suspendu, dans les villages de Sigriswil et d’Aeschlen, il y a deux sites charmants à visiter.

 

_________

Adresse : Pont de Sigriswil

 

4. Paragliding

_________

Adresse : Anne Frank Haus

 

5. Lac de Thoune

Le lac de Thoune, d’un bleu profond et balayé par la brise dominante, est situé à l’ouest.
Il est donc logique que ce lac soit apprécié des marins et des véliplanchistes, et que les rives couvertes de forêts soient parsemées de lieux de baignade en été.
 
Profitez de la vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau en flottant librement sur le lac.
 
Prenez un bateau à vapeur pour traverser le lac et passez un peu de temps à Thoune pour bien apprécier cette vue. Cette ancienne ville a beaucoup à offrir, du grand parc de la Schadau et du château de Thoune à l’adorable Altstadt centrée sur un hôtel de ville datant des années 1500.
 
 ________
Adresse : Lac de Thoune

6. Faire du Kayak au lac de Brienz

Le lac de Brienz, une mince étendue d’eau qui est essentiellement une version plus grande de la vallée de l’Aare, est situé à l’est d’Interlaken. Il est sept mètres plus haut que le lac de Thoune.

 

Comme le lac de Thoune, Brienz est très apprécié des plaisanciers de tout poil, et vous pouvez louer des kayaks, des barques et des pédalos pour explorer les lacs de manière autonome. Le lac est également visible depuis l’un des cinq bateaux qui font la navette entre Interlaken et les localités qui bordent ses forêts.

 

Le bateau à vapeur Lötschberg de 1914, qui a été remis à neuf, est le plus atmosphérique de ces navires, mais d’autres proposent des excursions gastronomiques spéciales comprenant de la cuisine locale suisse.

 ________
Adresse : Lac de Brienz

7. Monter dans le train historique de Brienzer-Rothorn

Vous êtes à la recherche du bien-être physique et mental ? Vous y êtes !

 Le chemin de fer Brienz-Rothorn, le plus ancien chemin de fer à crémaillère à vapeur de Suisse (construit en 1888), prend environ une heure pour se rendre au Brienzer Rothorn, qui s’élève à 2 350 mètres au-dessus de la ville.

Le sommet offre une vue sur les Alpes d’Appenzell, d’Uri, d’Engelberg, de Berne et du Valais, qui s’étendent du Säntis aux Diablerets. Si vous avez des chaussures de randonnée, vous pouvez marcher pendant quatre heures jusqu’au col du Brünig et prendre le Brünigbahn pour revenir à Brienz. Il s’agit du plus petit chemin de fer à crémaillère du réseau suisse.

L’artisanat de la sculpture sur bois de l’Oberland est centré sur la ville de Brienz, au bord du lac, où l’on peut trouver des exemples dans les magasins, les ateliers et les maisons dont la façade est ornée de frises délicieusement sculptées.

8. Grottes de St. Beatus

Un réseau de grottes karstiques situé juste au-dessus de la rive nord du lac de Thoune porte le nom de Beatus, du nom d’un moine irlandais ayant vécu au VIe siècle.

Les salles spectaculaires des grottes comprennent une promenade d’un kilomètre de long, des concrétions étranges, des gouffres profonds et des chutes d’eau souterraines.

Le musée de la grotte, qui fournit des informations sur l’histoire des grottes, leur exploration récente, leur faune et leur géologie, est également situé sur la propriété.

Un restaurant est situé dans une loggia avec vue sur le lac de Thoune et les montagnes environnantes.

 
 ________

9. Unterseen

Ce charmant village médiéval, à l’atmosphère plus douce et moins touristique, est situé sur la rive du lac de Thoune, à l’ouest d’Interlaken.

 

Situé de l’autre côté de l’Aar, en face de la gare d’Interlaken West, Unterseen est essentiellement une banlieue d’Interlaken.

Le Stadthaus et la tour rustique d’une église du XIIIe siècle se trouvent sur la Marktbrunnen, la place du marché historique.

 

Ce bâtiment, qui est aujourd’hui un restaurant, était autrefois l’hôtel de ville, mais il a commencé au 15e siècle comme auberge pour les conducteurs de bétail.

 

Un musée sur les débuts et le développement du tourisme à Interlaken à partir du XVIIIe siècle se trouve également sur la place.

 

Prenez le temps de flâner dans les rues, d’admirer les chalets et leurs immenses avant-toits, et de vous arrêter dans les commodités du quartier, comme les boulangeries.

10. Lauterbrunnen

La vallée de Lauterbrunnen est l’un des sites les plus époustouflants de Suisse. De nombreux trésors naturels et de charmantes communautés sont à découvrir dans cet environnement attrayant de montagnes imposantes et de vallées luxuriantes. Lauterbrunnen offre une variété d’activités tout au long de l’année.

 

La vallée des 72 cascades, souvent connue sous le nom de Lauterbrunnen, a servi de modèle pour le film Le Seigneur des anneaux. Dans ce magnifique cadre alpin, outre les chutes envoûtantes et la géologie Tolkienesque, il y a de nombreux sites connus à explorer. C’est un endroit à visiter absolument pour découvrir tout ce que la Suisse a à offrir, quelle que soit la saison.

 

Voici les 10 choses à faire quand vous êtes à Lauterbrunnen :

 

1. Village de Lauterbrunnen

2. Staubbach Falls

3. Trummelvach Falls

4. Murren Village

5. Allmendhubel

6. Wengen Village

7. Gimmelwald village

8. Panoramique Schilthorn

9. Thrill walk – Birg

10. Lac de Oeschinen

 
village de lauterbrunnen
cascades de Lauterbrunnen
Lac d'Oeschinensee à côté de Interlaken

11. Grindelwald

Imaginez la station de ski parfaite, et elle ressemblerait à Grindelwald, dans les Alpes bernoises. Cette localité est située sous la célèbre face nord de l’Eiger, une formation rocheuse imposante qui suscite à la fois l’admiration et la terreur. La face nord, qui a été escaladée pour la première fois en 1938, attire chaque année des centaines d’alpinistes qui, en se débattant sur le rocher, ressemblent à des particules microscopiques.
 
Les alpages de Grindelwald sont d’une beauté à couper le souffle, et les téléphériques facilitent l’accès aux sentiers qui mènent à des panoramas montagneux spectaculaires, au glacier de Grindelwald et aux lacs. Cet environnement, qui offre des dizaines de kilomètres de pistes de ski et de luge en hiver, a servi de cadre de tournage aux films de James Bond et de Star Wars lorsqu’il est recouvert de neige.
 

1. Grindelwald First

2. First Cliff Walk

3. Lac de Bachalp

4. Glacier Canyon 

5. Faulhorn

6. Eiger Trail

7. Village de Grindelwald

8. Gletscherschlucht

9. Musée de Grindelwald

10. Männlichen

Marche de cliff
]]>
https://www.allersansretour.com/2023/04/30/interlaken-top-attractions-a-faire/feed/ 0
Amsterdam, itinéraire bis (jeune & fun) https://www.allersansretour.com/2022/11/25/amsterdam-itineraire-bis-jeune-fun/ https://www.allersansretour.com/2022/11/25/amsterdam-itineraire-bis-jeune-fun/#respond Fri, 25 Nov 2022 09:35:41 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=3244 Amsterdam, itinéraire bis (jeune & fun) Lire la suite »

]]>

Des activités à faire en plein hiver 😉

Amsterdam

Après l’itinéraire classique, nous avons décidé d’emprunter un itinéraire plus fun et et loin de musées traditionnels. Cet itinéraire pourra vous servir également si ce n’est pas votre première visite à Amsterdam et que vous souhaitiez faire des activités plus originales que les top attractions touristiques que l’on trouve un peu partout dans les articles.

C’est parti !

 

5 activités fun à faire - Amsterdam bis

1. The Upside Down Amsterdam – Le musée instagramable.

Amsterdam peut se vanter d’avoir une incroyable sélection de musées qui vous époustoufleront, vous occuperont et vous laisseront continuellement dans l’émerveillement. Le plus grand « musée Instagram » d’Europe est le musée Upside Down d’Amsterdam. Cette expérience d’autoportrait à la pointe de la technologie offre pas moins de 1500m2 et « 25 pièces et décors » de pure joie, d’émerveillement et de souvenirs dignes d’Instagram et de TikTok.

_________

Adresse : The Upside Down Amsterdam

Horaires : 10h-19h tous les jours (10h-20h vendredi et samedi).

Prix : Ticket normal = 24,95€

Réservation : Billets

2. Xtracold Icebar Amsterdam

Lorsque vous commencez à vous sentir un peu trop stimulé par toutes les attractions touristiques, le Xtracold Icebar Amsterdam vous offre un rafraîchissement. L’Ice Bar Amsterdam est l’endroit où aller si vous voulez quelque chose d’un peu moins conventionnel et plus original.

Vous pouvez prendre un verre dans un bar entièrement construit en glace dans une pièce maintenue à -10° C à l’Ice Bar Amsterdam.

_________

Adresse : Xtracold Amsterdam

Horaires : 11h45-1h

Prix : Ticket normal = 28,50€

Réservation : Billets

Bar glacé Asmterdam

3. Croisière fête de lumière Amsterdam

Chaque hiver, Amsterdam surpasse Paris en s’imposant comme la « Ville des Lumières ». Des artistes de renom sont invités à participer au festival de la lumière d’Amsterdam et à construire des sculptures lumineuses accrocheuses qui illuminent les célèbres canaux de la ville. Afin d’offrir la meilleure expérience possible de l’installation à l’échelle de la ville, faire une croisière pendant cette période peut être digne d’un comte de fée.

Un groupe d’artistes internationaux collaborera du 30 novembre au 21 janvier pour présenter Amsterdam sous un jour totalement différent. Le thème de cette année, Existential, porte sur la manière dont la lumière peut unir et lier les gens.

_________

Adresse : Partout en ville

Horaires : Cette croisière est disponible en hiver uniquement.

Prix : Ticket normal = 27,50€

Réservation : Billets

 

Fête des lumières Amsterdam
croisière pendant la fête de lumière Amsterdam

4. A’DAM Lookout

Un pont d’observation appelé A’Dam Lookout offre des vues panoramiques à couper le souffle sur Amsterdam.

Depuis le belvédère A’dam, vous pouvez voir plusieurs des attractions de la ville, notamment le centre historique, le port palpitant, le paysage des porteurs hollandais, etc.

Depuis ce pont d’observation, vous pouvez voir les célèbres canaux qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus du pont d’observation, il y a une toute nouvelle exposition présentant la culture et l’histoire d’Amsterdam ainsi qu’une balançoire qui fait monter l’adrénaline (oui, vous vous balancez au-dessus du bâtiment !)

_________

Adresse : A’DAM lookout

Horaires : 10h-22h

Prix : Entrée normale = 16,50€ Entrée + balançoire = 28,50€

Réservation : Billets

 

balançoire plus haut d'Europe

5. Madame Tussauds

Ne cherchez pas plus loin que le musée Madame Tussauds d’Amsterdam si vous voulez donner du glamour à vos vacances dans la ville néerlandaise.
Vous pourrez interagir avec des dirigeants du monde entier, des membres de familles royales, des politiciens, des acteurs, des athlètes et bien plus encore au musée de cire d’Amsterdam, tout en observant des techniques de cire vieilles de plusieurs siècles.
Les enfants et les adolescents adorent la possibilité de prendre une tonne de photos avec les célébrités et adorent prendre des selfies avec elles.
Nous vous fournissons toutes les informations que vous devez savoir dans cet article avant d’acheter des billets pour Madame Tussauds Amsterdam.
 ________

Adresse : Madame Tussauds

Horaires : 10h-18h

Prix : Entrée normale = 36,50€

Réservation : Billets

Madame Tussauds Amsterdam
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/11/25/amsterdam-itineraire-bis-jeune-fun/feed/ 0
Amsterdam, itinéraire pour 2 ou 3 jours https://www.allersansretour.com/2022/11/23/__trashed-3/ https://www.allersansretour.com/2022/11/23/__trashed-3/#respond Wed, 23 Nov 2022 18:17:46 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=3173 Amsterdam, itinéraire pour 2 ou 3 jours Lire la suite »

]]>

Maisons closes, vie nocturne débridée et drogues, c'est Amsterdam !

Amsterdam

Avec environ 842 000 habitants dans la municipalité centrale, Amsterdam est la capitale en plein essor et la ville la plus peuplée des Pays-Bas.

Le commerce avec la Ligue hanséatique a donné à Amsterdam un élan considérable au cours de ses premières années en tant que ville importante. À la suite de la révolte hollandaise et de la guerre de Quatre-vingts ans au XVIe siècle, Amsterdam est devenue une plaque tournante de la presse libre.

Ces derniers temps, Amsterdam s’est transformée en une ville moderne, variée et de renommée internationale après avoir connu un déclin de sa fortune et de son progrès au cours des 18e et 19e siècles.

Elle offre d’innombrables possibilités et est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe grâce à sa vaste collection de bâtiments historiques, ses parcs publics, ses musées de premier ordre et ses différentes attractions.

14 meilleurs choses à faire - Amsterdam

1. Tour du canal en croisière

Vous ne pouvez pas visiter Amsterdam sans faire un tour en bateau sur les canaux de la ville, même si cela peut sembler être une activité touristique cliché.


Pourquoi ne pas prendre une visite guidée pour voir les canaux de près ? Les canaux sont l’une des principales raisons de la notoriété d’Amsterdam. De nombreuses zones de la ville à couper le souffle, dont le canal de l’Empereur et son architecture exquise, sont rendues possibles par la majestueuse voie d’eau qui serpente sur des kilomètres à travers le quartier central des affaires d’Amsterdam.

Canal Amsterdam

2. Visiter les « big three » musées

Le célèbre trio de musées d’art d’Amsterdam est incontestablement l’un des meilleurs au monde, comme vous l’avez peut-être entendu dire. Le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le musée Stedelijk, collectivement appelés les « trois grands », sont situés à côté de l’espace ouvert de Museumplein. 

Le Rijksmuseum, le plus grand musée des Pays-Bas, contient plus d’un million d’objets couvrant 800 ans d’histoire de l’art, mais l’incroyable collection de peintures du Siècle d’or néerlandais de la Galerie d’honneur attire la plupart des visiteurs. Cette longue salle est bordée d’œuvres de Vermeer, Frans Hals et Rembrandt, dont l’énorme tableau La Ronde de nuit occupe une place de choix à la fin.

Le musée Van Gogh est un lieu incontournable pour tout amateur de l’artiste. Il possède la plus grande collection au monde de ses œuvres, dont des œuvres célèbres comme Les mangeurs de pommes de terre, La chambre à coucher et l’un de ses nombreux Tournesols, ainsi que des milliers de ses esquisses et gravures. 

Le Stedelijk Museum propose aux amateurs d’art et de design modernes et contemporains une sélection complète d’œuvres de sa collection permanente, notamment des pièces de Chagall, Mondrian, Max Ernst, El Anatsui et Steve McQueen, ainsi que des dessins de meubles de Le Corbusier et Gerrit Rietveld. Les expositions temporaires sont toujours de premier ordre et valent la peine d’être vues.

_________

Adresses : RijksmuseumVan GoghStedelijk

musée le plus grand Amsterdam

3. Dam Square

C’est la plus grande place d’Amsterdam, et elle n’est qu’à 10 minutes de marche de la gare Centraal.

La place a été construite dans les années 1400 et sert depuis lors de point de convergence de la ville.

 

On y trouve l’église Nieuwe Kerk, qui accueille fréquemment des expositions d’art, le monument national en l’honneur des soldats tombés au combat, le magnifique Palais royal, qui est une destination fantastique en soi, ainsi qu’un certain nombre d’hôtels et de magasins à l’architecture exquise, dont une statue de cire de Madame Tussauds.

_________

Adresse : Dam square

 

Centre ville d'Amsterdam
Place du Dam Amsterdam

4. Découvrir la vie de Anne Frank dans sa maison

La visite de cette maison historique est une étape incontournable de tout voyage à Amsterdam.

En se cachant des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille nommée Anne Frank a laissé derrière elle un journal détaillé qui a été largement condamné et qui offre un aperçu de la vie des Juifs pendant cette période difficile et troublante.

 

La structure réelle où Anne et sa famille se sont cachées n’abrite plus un musée dans lequel vous pouvez trouver des pièces recréées, de nombreux objets de l’époque et même une bibliothèque recréée qui était utilisée pour dissimuler l’entrée de l’annexe secrète de la famille.

_________

Adresse : Anne Frank Haus

 

La maison d'Anne Frank Amsterdam

5. « The nine streets », les 9 ruelles

Alors que de nombreux touristes se ruent immédiatement vers les chaînes de magasins bondées de la Kalverstraat, les connaisseurs se rendent dans l’un des paradis commerciaux de la ville, plus orientés vers le local, pour leur thérapie commerciale. De Negen Straatjes, souvent appelé « les neuf rues », qui relie les principaux canaux entre Leidsegracht et Raadhuisstraat, est le plus connu d’entre eux. On y trouve plus de 200 magasins, dont une merveilleuse collection de boutiques indépendantes, de magasins vintage et de magasins spécialisés, qui proposent tout, des vêtements de marque aux cosmétiques créés localement. Évitez les pièges à touristes et visitez le Local Goods Store à De Hallen ou le I amsterdam Store à la gare centrale si vous souhaitez acheter des marques amstellodamoises de qualité et un authentique design néerlandais comme souvenirs.
 
Voici le nom des 9 rues : (Reestraat, Hartenstraat, Gast-Huismolensteeg, Berenstraat, Wolvenstraat, Oude Spiegelstraat, Runstraat, Huidenstraat and Wijde Heisteeg).
 ________
Adresse : De 9 Straajes

6. Red light District

Sur ce haut sommet situé à la périphérie de Genève, il peut y avoir un ciel dégagé et du soleil lorsque la ville est nuageuse.

Le Salève, une grande paroi rocheuse au loin que l’on appelle le « balcon » de Genève, s’élève légèrement à environ 1 400 mètres.

Si cela vous semble insurmontable, un téléphérique vous emmènera près du sommet en seulement cinq minutes.

Le premier train électrique à crémaillère du monde, terminé en 1892, a été remplacé par celui-ci, qui est en service depuis 1932. Vous pouvez également emprunter le sentier de randonnée pour atteindre le sommet si vous êtes un marcheur endurant.

Des cafés, ainsi qu’une vue sans cesse imprenable sur Genève, le lac et le Mont Blanc au loin, se trouvent au sommet.

 ________
Adresse : De Wallen
Le quartier rouge d'Amsterdam
Moulin rouge quartier rouge à Amsterdam

Le choses à faire / à ne pas faire au red light district

1. Ne prenez pas de photos des fenêtres ouvertes ! C’est formellement interdit, et la sécurité mettra fin à toute tentative. Ne le faites pas du tout.

2. Respectez les travailleurs du sexe à tout moment.

3. Gardez un œil sur les pickpockets. Faites attention à vos affaires car le quartier rouge est très animé le soir.

 

4. Il est interdit de consommer de l’alcool dans les lieux publics.

5. Évitez d’acheter ou de consommer des stupéfiants illégaux, et évitez de faire des achats auprès de vendeurs de rue.

6. Si vous cherchez simplement à vous amuser le soir, allez faire un tour dans le Red Light District avant de vous rendre à Rembrandt ou Leidseplein. Le RDL pouvant attirer un grand nombre de personnes la nuit, ces endroits sont bien meilleurs pour la vie nocturne.

7. Musée du sexe

Le musée du sexe est précisément ce à quoi on peut s’attendre : un musée sur le sexe, le corps humain, le développement de cette interaction humaine et l’évolution des représentations médiatiques à son sujet au fil du temps.

 

Le musée abrite une grande variété d’objets, de statues et de personnages, dont deux énormes phallus, Vénus, Mata Hari et Marilyn Monroe.

Vous pouvez vous renseigner sur l’histoire sexuelle d’une personne en écoutant des supports audio dans les différentes salles du musée, dont le thème correspond au récit ou à la personne qu’ils mettent en avant.

 

Ce musée offre un regard agréable sur l’essence du sexe et est plus discret que la franchise du Red Light District.

 ________
Musée du sexe Amsterdam

8. Vondelpark

Le plus grand et le plus apprécié des parcs publics d’Amsterdam, le Vondelpark est un havre de verdure au milieu du centre ville animé. Ses 47 hectares sont couverts de jardins, d’herbe, d’arbres, de lacs, d’étangs et de sentiers pédestres et cyclables. Les gens s’y pressent en masse pendant l’été pour profiter des nombreuses terrasses au bord de l’eau et des spectacles gratuits du théâtre en plein air. No Rules Vondelpark est un établissement de restauration ouvert toute l’année, installé dans une magnifique structure de pierre emblématique offrant une vue magnifique sur le parc.

 ________
Adresse : Vondelpark
Se balader au parc Vondel Amsterdam

9. l’expérience Heineken

Amsterdam, berceau du célèbre breuvage, propose l’expérience Heineken, un site merveilleusement divertissant où vous pouvez découvrir le processus de brassage et boire quelques verres insolents.

 

La partie visite de la brasserie vous apprend comment la boisson est fabriquée tout en vous faisant visiter. Vous pouvez voir les grandes cuves de houblon, goûter à l’alcool pur et observer l’emballage de la bière.

En outre, il y a une tonne d’artefacts historiques intéressants du passé de Heineken, comme plusieurs tapis de bière.

 

Le processus de création est également représenté dans un voyage en 3D qui est à la fois agréable et inattendu par moments.

 ________
Vivre l'expérience Heineken

10. Centraal Station

La plus grande gare des Pays-Bas et la principale gare d’Amsterdam sont toutes deux situées dans cette gare centrale.

 

Bien qu’il s’agisse avant tout d’un fantastique centre de transport offrant un accès direct à l’aéroport de Schiphol, c’est également une structure magnifique en soi.

La gare a été construite dans un style gothique/renaissance, avec un énorme toit en fonte, et elle a été inaugurée en 1889.

Avec ses tours et ses reliefs en pierre, la façade de la gare ressemble davantage à un palais ou à une cathédrale qu’à une gare.

 

La gare est une merveilleuse pièce d’architecture au cœur d’Amsterdam, située à côté du lac IJ et du canal Damrak.

 ________
Adresse : Centraal station
La station centrale d'Amsterdam

11. Visiter les champs des tulips

Les tulipes sont une icône de la culture néerlandaise, et des vacances aux Pays-Bas ne seraient pas complètes sans admirer ces jolies fleurs, même si elles sont aussi galvaudées que des sabots. Prenez la route rapide de 20 minutes pour vous rendre à Bollenstreek, les champs de tulipes mondialement connus qui s’étendent sur des kilomètres de plaines entre Haarlem et Leyde et sont incontournables si vous êtes à Amsterdam au printemps. En outre, il existe de nombreuses possibilités de s’arrêter et de sentir les tulipes en plein milieu de la ville. Pendant tout le mois d’avril, le festival des tulipes, les bulbes semblent fleurir de chaque jardinière et se répandent en bouquets au Bloemenmarkt et aux fenêtres du musée des tulipes.

Champs tulipes Amsterdam

12. Tester Mannekin Pis.

Réputées pour avoir les meilleures frites de la ville, la marque Mannekin Pis vous offre un choix de plus de 20 sauces pour accompagner votre cornet de frites. N’hésitez donc pas à faire une pause gourmande lors de votre balade.

meilleures frites Amsterdam

13. Faire un tour à vélo

À Amsterdam, il y a plus de vélos que de personnes, pour de vrai ! Le réseau inégalé de pistes cyclables de la ville et le terrain plat font du cyclisme à Amsterdam un mode de vie. Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir les attractions de la région qu’en pédalant, et Amsterdam figure régulièrement en tête des listes des villes les plus conviviales au monde pour les cyclistes. Enfourchez votre vélo et allez à Sloterplas pour vous rafraîchir dans le vaste lac, ou allez à Ouderkerk aan de Amstel pour découvrir un village pittoresque du XIIe siècle plein de repères historiques. Vous pouvez explorer une grande partie des secrets les mieux gardés d’Amsterdam en restant confortablement assis sur votre selle.

Amsterdam à vélo

14. Visiter Zaandam

Vous avez encore du temps à Amsterdam et vous souhaitez faire une balade paisible en vous éloignant des zones hyper touristiques d’Amsterdam ? Direction Zaandam.

Le Zaanse Schans est le point de repère le plus connu de Zaandam. Les 18e et 19e siècles reviennent à la vie à cet endroit. Explorez le musée de la boulangerie en humant l’arôme du pain fraîchement cuit, ou jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’usine où l’on fabrique encore aujourd’hui des sabots (les souvenirs que vous allez sûrement achetez à Amsterdam). Le Zaanse Schans est une région particulière de la Hollande qui abrite de véritables huttes, maisons, moulins à vent et ateliers en bois. Faites une excursion en bateau ou à vélo, flânez dans les boutiques ou savourez un délicieux déjeuner au restaurant de crêpes. Tous les jours, tout le monde peut accéder librement au Zaanse Schans.

Comment aller de Amsterdam à Zaandam ?

à partir de Centraal station, 15 minutes sont suffisantes pour arriver à Zaandam qui à deux arrêtes d’Amsterdam.

Tous les intercity desservent cette ville à partir de Centraal station vers le nord.

hotel de Zaandam
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/11/23/__trashed-3/feed/ 0
Genève, 12 choses à faire absolument ! https://www.allersansretour.com/2022/11/16/que-faire-a-geneve/ https://www.allersansretour.com/2022/11/16/que-faire-a-geneve/#respond Wed, 16 Nov 2022 16:27:27 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=2978 Genève, 12 choses à faire absolument ! Lire la suite »

]]>

La maison du CERN

Genève, en quelques lignes !

Sur les rives du lac Léman, Genève, ville cosmopolite et internationale de Suisse, est située non loin de la frontière française. Elle fait partie du top 5 des villes les plus riches du monde et est réputée pour sa richesse. En outre, elle a beaucoup à offrir aux visiteurs !

 

Vous avez sans doute entendu tous les stéréotypes sur Genève. Mais la seule façon de les défier est de s’y rendre. La richesse, la fondue, le chocolat et les montres sont tous présents. Cependant, Genève fait également preuve d’inventivité et de diversité dans des quartiers comme Carouge et Les Grottes.

 

Des promenades et des parcs luxuriants au bord de l’eau retiendront votre attention lorsque vous contemplerez le lac Léman et sa plume d’eau reconnaissable, avec le Mont Salève servant de toile de fond aux Alpes. À Genève, où se réunissent les Nations unies et la Croix-Rouge, on pratique encore la diplomatie. Au CERN, des spécialistes de différents domaines se réunissent pour aborder les questions scientifiques les plus urgentes de notre époque. Et la Réforme protestante, qui a eu lieu à Genève il y a des centaines d’années, a modifié la trajectoire de l’histoire européenne.

 

Découvrons ensemble les lieux intéressants à visiter à Genève.

 

12 meilleurs choses à faire - Genève

1. Promenade dans la vieille ville de Genève

La vieille ville de Genève vaut vraiment la peine d’être visitée, car elle abrite des siècles de magnifiques structures, d’histoire et de culture.

Assurez-vous de programmer votre visite à l’heure du déjeuner, car il y a de nombreux petits cafés et restaurants qui valent le détour.

Visitez les ruines archéologiques qui se trouvent sous la cathédrale pour en apprendre davantage sur le passé de Genève. Ensuite, flânez le long de la promenade pour profiter d’une vue magnifique sur le parc des Bastions et la chaîne de montagnes du Jura au loin.

Ancienne ville de Genève
Genève vieille ville

2. Lac de Genève

Le drame et la beauté naturelle à couper le souffle des Alpes sont amenés au cœur de la ville par le plus grand lac d’Europe centrale.

Il est compréhensible que vous souhaitiez quitter la maison pour en profiter, et le moyen le plus rapide d’y parvenir est d’embarquer sur un bateau depuis le quai de Genève-Mt.

Ceux-ci partent de différents endroits sur les rives du lac : vous pouvez rester à proximité sur une « mouette », qui fait la navette avec l’autre côté de la ville, ou vous pouvez aller plus loin et faire une croisière de trois heures jusqu’à Lausanne.

Depuis qu’une promenade a été construite autour de la côte au milieu du XIXe siècle, la beauté du lac a influencé le tracé de la ville elle-même.

Lac de genève

3. Jet d’eau

La Rade est située au centre de la ville, là où le Rhône poursuit son chemin vers la France (La rade). Une structure célèbre qui a été largement reproduite se trouve ici, au bout d’une longue jetée.

Cinq cents litres d’eau par seconde sont lancés à 140 mètres dans le Jet d’Eau.

Si vous décidez d’aller voir de plus près, soyez prudent car le panache est sensible au vent et vous pourriez être trempé.

Le jet se trouve à son emplacement actuel depuis 1951, et sa première application pratique était importante : Il a commencé en 1886 comme soupape de sécurité pour la centrale hydraulique, mais comme la ville aimait son apparence, il a été transformé en monument permanent.

 

Jet d'eau Genève
Coucher de soleil Genève jet d'eau

4. le CERN

Genève est également remarquable pour son anneau de 27 miles d’aimants supraconducteurs, qui est utilisé pour accélérer les particules à la vitesse de la lumière. Il semble incroyable qu’un laboratoire de physique renommé travaillant à percer les mystères du cosmos soit accessible à quelqu’un comme nous, simples mortels, mais il l’est. Le CERN est ouvert aux visites guidées dans le quartier de Meyrin, à un trajet en tramway en dehors de la ville. Si vous ne verrez pas le Grand collisionneur de hadrons lors d’une visite, car il est interdit d’accès lorsqu’il est en fonctionnement, la découverte des autres accélérateurs du laboratoire n’en est pas moins fascinante.

CERN de Genève

5. Palais des nations

Le siège des Nations unies est situé à Genève, au Palais des Nations,, une magnifique structure du début du XXe siècle.
Il s’agit de l’un des centres diplomatiques les plus importants au monde, où se trouvent de nombreuses institutions liées à la politique internationale, à l’économie et à la science.
C’est parce que de nombreuses visites guidées y sont proposées que nous l’avons inclus dans cette liste des meilleures choses à faire à Genève. Les visites suivantes seront disponibles pour votre sélection :
  • Visitez le Palais des Nations si vous voulez en savoir plus sur les activités de l’ONU.
  • Histoire du Palais des Nations : Cette visite guidée, axée sur l’art et l’architecture, vous permet de découvrir le passé de cette célèbre structure.
  • Histoire de l’ONU : En plus du Palais des Nations, vous visiterez le Musée de la Société des Nations, qui présente le passé de l’ONU à travers des documents historiques.
  • Visite du parc Ariana avec un guide : Vous en saurez plus sur le parc de 45 hectares qui entoure le Palais des Nations, notamment sur son administration et son histoire. Les visites sont possibles entre avril et septembre.
Palais des nations unis Genève

6. Mont Salève

Sur ce haut sommet situé à la périphérie de Genève, il peut y avoir un ciel dégagé et du soleil lorsque la ville est nuageuse.

Le Salève, une grande paroi rocheuse au loin que l’on appelle le « balcon » de Genève, s’élève légèrement à environ 1 400 mètres.

Si cela vous semble insurmontable, un téléphérique vous emmènera près du sommet en seulement cinq minutes.

Le premier train électrique à crémaillère du monde, terminé en 1892, a été remplacé par celui-ci, qui est en service depuis 1932. Vous pouvez également emprunter le sentier de randonnée pour atteindre le sommet si vous êtes un marcheur endurant.

Des cafés, ainsi qu’une vue sans cesse imprenable sur Genève, le lac et le Mont Blanc au loin, se trouvent au sommet.

Mont Salève Genève

7. Musée de Patek Philippe

Une usine du début du XXe siècle sert de cadre à un musée qui explore cinq siècles d’horlogerie.

L’impressionnante exposition d’automates musicaux, de garde-temps et de portraits miniatures datant des années 1500 à 1900 – dont la plupart ont été assemblés à Genève et en Suisse – constitue le clou du spectacle.

Mais vous pouvez également retracer les débuts de Patek Philippe, qui a été fondée en 1845 par un partenariat entre l’horloger français Adrien Philippe et l’horloger polonais Antoni Patek.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez des répliques établis avec tous les outils nécessaires à la fabrication d’une montre-bracelet, et vous pourrez même observer un horloger au travail dans un atelier.

Musée de Patek Philippe en Suisse

8. Jardins botaniques de Genève

Entre le Palais des Nations et le lac Léman se trouve le Jardin botanique de Genève. Après avoir vu le siège des Nations Unies, prenez le temps de visiter ce havre de verdure méconnu.

Il est très bien organisé, comprend un petit jardin japonais, de nombreuses serres qui reproduisent différentes températures (tropicales, tempérées, etc.), et bien plus encore ! Et quoi encore ? L’entrée est gratuite.

Jardins botaniques Genève

9. Cathedrale Saint-Pierre

L’une des meilleures façons d’explorer une nouvelle ville est de la voir d’en haut. Visitez la cathédrale Saint-Pierre et montez sur les deux tours pour obtenir l’une des meilleures vues aériennes de la ville et du lac Léman.

Il est important de garder à l’esprit que la tour sud est plus belle par temps clair et ensoleillé en raison de son balcon extérieur. Par contre, s’il fait très froid (ou pluvieux) à votre arrivée, assurez-vous de monter dans la tour nord.

Cathédrale Saint Pierre Genève

10. Salon international de l’auto de Genève

Le Salon de l’automobile de Genève, l’un des plus grands événements automobiles au monde, se tient à Palexpo, à Genève, chaque année en mars.

Il existe des événements automobiles plus importants dans le monde entier, avec un plus grand nombre de participants. La raison pour laquelle il jouit d’une si bonne réputation est probablement due à son statut haut de gamme et exclusif.

Pour les grands constructeurs, il s’agit d’un événement à ne pas manquer et d’un lieu fantastique pour présenter leurs voitures conceptuelles les plus exquises. Si vous appréciez les voitures de luxe ou les voitures tout court, allez-y sans hésitation !

Salon d'automobile Genève
Voiture Genève

11. La géante chaise cassée de Genève

Sur la place des Nations, juste à côté du bâtiment de l’ONU, se trouve une sculpture de chaise en bois de 12 mètres de haut, connue sous le nom de « chaise cassée » et dont le pied est déchiré.

 

Elle représente la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel et a été érigée devant le Palais des Nations de Genève en 1997 sous le parrainage de Handicap International.

la géante chaise cassée de Genève

12. Prendre un café ou un chocolat chaud

La Suisse est le pays du chocolat luxueux, il est donc obligatoire de goûter un chocolat chaud lors de votre visite de cette ville.

Voici une liste de quelques « meilleurs » endroits pour boire votre chocolat chaud à Genève :

  • Chocolaterie Micheli et sa petite salle chaleureuse et pleine de saveurs.
  • La Bonbonnière, ouverte depuis 1921, cette chocolaterie cultive la tradition du chocolat suisse.
  • Muller’s Factory à Genève, depuis 1962, vous pouvez déguster un chocolat chaud succulant et style viennois à la crème chantilly.
  • Fairmont Grand Hotel Geneva, un cadre luxueux pour un chocolat raffiné dans un hôtel 5 étoiles à Genève. le chocolat chaud est accompagné de différentes mignardises faites-maison.
  • Birdie Food & Coffee, un chocolat chaud maison à 70% de cacao est proposé dans ce fameux Coffee-shop Genèvois.
Chocolat chaud maison
Birdie food coffee
Bonbonnière chocolat chaud
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/11/16/que-faire-a-geneve/feed/ 0
Zermatt, la ville blanche https://www.allersansretour.com/2022/09/30/zermatt-la-ville-blanche/ https://www.allersansretour.com/2022/09/30/zermatt-la-ville-blanche/#respond Fri, 30 Sep 2022 15:12:23 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=3019 Zermatt, la ville blanche Lire la suite »

]]>

La capitale du Land de Bavière (Bavaria land).

Pas de voitures à Zermatt !

C’est dans le canton du Valais, au sud-ouest de la Suisse, que se trouve Zermatt. Aucun véhicule motorisé n’est autorisé à Zermatt, mais les vélos électriques et les voitures circulent dans les rues encombrées, tandis que les vacanciers se précipitent d’une télécabine ou d’un train à l’autre.

Bien que le centre-ville soit relativement petit et accessible à pied, la location d’un vélo de montagne ou d’un vélo électrique est également une excellente option si vous souhaitez parcourir beaucoup de terrain en explorant les sentiers de montagne.

7 meilleurs choses à faire - Zermatt

1. Le Matterhorn

Cette montagne bien connue et déchiquetée est aussi ancrée dans l’esprit collectif de l’humanité que le Mont Fuji. En effet, à moins d’être un alpiniste expérimenté, nous vous déconseillons de tenter l’ascension du Cervin. Même dans ce cas, quatre des sept grimpeurs du groupe ont péri. Ce dangereux sommet n’a même pas été conquis avant 1865.

Le camp de base de la cabane Hörnli, qui vacille dangereusement sur les collines, vous donnera à lui seul une idée de ce que ces premiers alpinistes ont dû affronter.

Il existe de nombreux points d’observation pour voir de loin le sommet pyramidal caractéristique, que nous décrirons dans la liste.

Materhorn le jour
Materhorn la nuit

2. Gornergrat

L’un de ces endroits que tout le monde devrait visiter au moins une fois dans sa vie est le Gornergrat (3 089 m). Le paysage de montagne à couper le souffle et la vue sur le Cervin resteront dans votre mémoire pour toujours.

Situé à 3 089 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Gornergrat est une destination de vacances populaire en Suisse depuis 1898. Sa plate-forme d’observation ensoleillée est ouverte toute l’année. Le Gornergrat Bahn a été le premier train à crémaillère entièrement électrifié au monde. Il s’agit aujourd’hui d’un chemin de fer de pointe, respectueux de l’environnement, doté d’une technologie de freinage par régénération qui produit de l’énergie pendant que le train descend, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Ainsi, trois trajets en descente permettent de gagner l’énergie nécessaire pour un à deux trajets en montagne fraîche.

 

Voici quelques points forts du Gornergrat :

Train ouvert le plus haut de l’Europe : 365 jours par an, les voyageurs peuvent se rendre directement de la gare de Zermatt (1 620 m) au sommet du Gornergrat à bord du train à crémaillère à ciel ouvert le plus haut d’Europe.

Hôtel le plus haut de l’Europe : Le 3100 Kulmhotel Gornergrat, est situé à la station sommitale du Gornergrat. On y trouve un café, un observatoire astronomique et de jolies boutiques. L’expérience de passer la nuit ici est fantastique.

Panoramas à couper le souffle : sortez vos appareils photos et profitez des vues imprenables qu’offre ce lieu, vous ne verrez pas ces paysages ailleurs.

train dans la montagne de gornergrat

3. Breithorn

Vous pouvez maintenant escalader le Breithorn et vous vanter auprès de vos amis d’avoir gravi une montagne de 4 000 mètres. Inutile de leur préciser que ce sommet est considéré comme le plus simple de tous les sommets de 4 000 mètres à gravir.
L’expérience commence après avoir emprunté le téléphérique pour monter sur le Klein Matterhorn, mais vous aurez besoin d’un guide de montagne qualifié. Le trajet vers et depuis le sommet du Breithorn dure trois heures au total.
L’itinéraire n’est pas particulièrement difficile, mais les collines sont couvertes de glaciers, et l’air est évidemment beaucoup plus fin à cette altitude.

 

sommet de Breithorn

4. Faire un tour dans le village de Zermatt

Les coutumes anciennes et le tourisme contemporain ont transformé le village de Zermatt. Une promenade dans le village vous permettra d’apprécier les contrastes fascinants.
Vous pourriez négliger de passer un peu de temps sur les sentiers sans voiture de Zermatt, tant les attractions sont nombreuses.
Une partie importante de l’histoire du village est associée aux débuts du tourisme et de l’alpinisme, comme le séjour d’Edmund Whymper et du reste de son équipe dans le plus ancien hôtel de Zermatt, l’hôtel Monte Rosa, ouvert en 1855.
Le « vieux village », qui se compose d’une trentaine de maisons traditionnelles « Walser », ressemble à un musée en plein air.
Les enfants apprécieront également de voir le troupeau de chèvres hirsutes du Valais Blackneck passer dans le parc en juillet et août.

les ruelles du village de Zermatt
Zermatt vu du ciel

5. Lever de soleil au lac Stellisee

Se lever tôt pour assister au lever du soleil sur le lac Stellisee est l’une des meilleures façons de voir le Cervin. L’une des images les plus reconnaissables de la montagne est le Cervin se reflétant dans le lac. Achetez votre billet à l’avance car le nombre de personnes pouvant monter sur le lac Stellisee au lever du soleil est limité. Arrivez à la station de la vallée de Sunnegga-Rothorn la veille de votre voyage au moins 30 minutes à l’avance.
Le moment du lever du soleil influe sur le temps qui passe. Vous monterez ensuite dans le funiculaire souterrain jusqu’à Sunnegga et changerez pour les télécabines afin de poursuivre la montée jusqu’à Blauherd. La montée vers le lac, où vous serez récompensé par une vue imprenable, prend encore 20 à 30 minutes.
Lever de soleil au lac Stellisee

6. Palais de glace

Eh oui, Zermatt est entouré d’un palais des glaces comparable à celui de Grindelwald. À notre grand étonnement et à notre grand plaisir, nous avons pu descendre à 15 mètres dans le champ de glace et pénétrer dans une grotte de glace située à 3883 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un voyage magnifique avec un labyrinthe de tunnels et de sculptures de glace. Il y a même un bar de glace et un toboggan de glace !

Palais de glace Zermatt

7. Gorner Gorge

Un relief spectaculaire qui plonge plutôt qu’il ne s’élève est situé à environ 15 minutes à pied de Zermatt. Depuis la dernière période glaciaire, la rivière glaciaire Gornervispe a creusé un ravin dans l’ancienne roche serpentine qui a une teinte verte.

Les gorges ont été rendues accessibles à pied dans les années 1880, et des passerelles en bois offrent des vues imprenables sur la roche tourmentée et les eaux claires en contrebas.

Certains jours de septembre, un phénomène naturel particulier se produit vers 15h30-16h00, lorsque la lumière spéciale donne au lac un éclat turquoise séduisant.

]]>
https://www.allersansretour.com/2022/09/30/zermatt-la-ville-blanche/feed/ 0
Neuchâtel, 7 choses à faire https://www.allersansretour.com/2022/09/27/neuchatel/ https://www.allersansretour.com/2022/09/27/neuchatel/#respond Tue, 27 Sep 2022 15:15:26 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=3012 Neuchâtel, 7 choses à faire Lire la suite »

]]>

La ville des montres et de la technologie

Neuchâtel, en quelques mots !

Le canton francophone de Neuchâtel est situé en Suisse, et Neuchâtel est sa capitale. Cette charmante ville médiévale est située sur la rive nord du lac de Neuchâtel. Elle n’est qu’à un peu plus de deux heures en voiture et encore moins en train de Zurich, et elle vaut la peine d’être visitée pour une escapade rapide.

 

7 meilleurs choses à faire - Neuchâtel

1. La vieille ville

Une fois sur place, vous remarquerez à quel point cette ville est charmante, en particulier la vieille ville. Avec ses rues pavées et ses vues imprenables sur le lac, elle est sans aucun doute très séduisante. On y trouve de nombreuses places attrayantes avec des cafés sur les trottoirs, d’adorables magasins et un éventail d’architecture intrigante. C’est l’un de ces endroits où l’on trouve des choses intéressantes à chaque coin de rue et qu’il est agréable d’explorer.

Visiter la vieille ville Neuchâtel

2. Lac de Neuchâtel

Le plus grand et le plus magnifique des lacs de Nauchatel est le lac de Neuchâtel. Le lac est connu pour ses paysages magnifiques et ses eaux cristallines. Les touristes savent que le lac est un excellent endroit pour la natation et d’autres sports nautiques.

lac neuchatel

3. La Passerelle de L’Utopie

La « Passerelle de l’Utopie » est une charmante petite plate-forme qui s’avance dans l’eau à la manière d’un plongeoir et que vous croiserez en vous promenant sur l’esplanade. Vous pouvez voir le lac beaucoup plus clairement si vous marchez sur toute sa longueur. Il semble que ce soit la seule pièce d’une installation artistique précédente réalisée autour du lac qui ait survécu. À l’entrée de la « passerelle » se trouvent deux statues représentant une dame et un monsieur exquis du XIXe siècle.

Passerelle de l'Utopie

4. Musée de l’art et de l’histoire

Les beaux-arts, les arts appliqués, la numismatique (étude des monnaies et des devises) et l’histoire sont les quatre collections thématiques distinctes qui composent le Musée d’Art et d’Histoire, situé dans le bel édifice du Palais des Beaux-Arts.
La collection de trois poupées automates de Jacquet-Droz, construites entre 1768 et 1774, est l’une des expositions. On pense qu’elles sont les lointains prédécesseurs des ordinateurs actuels. Pendant notre séjour, nous nous sommes rendus à l’exposition d’affiches de chocolat vintage Suchard, qui se tenait à ce moment-là.

Musée art histoire Neuchâtel

5. Jardins botaniques de Neuchâtel

Neuchâtel abrite un jardin botanique unique, le Jardin botanique de Neuchâtel. De nombreuses fleurs et autres plantes rares et exquises sont exposées dans le jardin. Cet endroit est idéal pour une promenade le matin ou le soir et constitue une visite incontournable pour tous les touristes.
 
Jardins botanique Neuchatel

6. Creux du Van

Un cirque naturel appelé Creux du Van est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Neuchâtel. En raison de sa beauté naturelle à couper le souffle, le cirque, qui fait environ 1 400 mètres de large et 150 mètres de profondeur, attire des milliers de touristes chaque année.

Creux du van nuage

7. Féeline : Montagne russe au milieu de la nature

Qu’est-ce qu’un Mountain Coaster ? Il s’agit d’un manège fonctionnant par gravité avec des véhicules ressemblant à des bobsleighs sur des pistes installées au sommet d’une montagne. Le bobsleigh été/hiver de la Robella est le plus connu de la région de Neuchâtel et l’un des plus connus au monde. Tout est pris en compte, y compris l’agglomération de Buttes en contrebas et une foule d’éléments exaltants le long du rail. Et une fois la ligne d’arrivée franchie, on a une envie diabolique de recommencer.

Neuchatel luge nature
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/09/27/neuchatel/feed/ 0
les 7 incontournables de Lausanne ! https://www.allersansretour.com/2022/09/27/les-7-incontournables-de-lausanne/ https://www.allersansretour.com/2022/09/27/les-7-incontournables-de-lausanne/#respond Tue, 27 Sep 2022 15:13:51 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=3004 les 7 incontournables de Lausanne ! Lire la suite »

]]>

La capitale Olympique

Lausanne, en quelques lignes !

La ville de Lausanne, qui fait office de capitale olympique mondiale, est entourée de montagnes sur la côte nord du lac Léman. Si vous souhaitez poursuivre sur le thème de l’athlétisme, vous trouverez dans cette ville un nouveau musée olympique de premier ordre, ainsi que le Comité international olympique (CIO) et le Tribunal arbitral du sport qui sont les points centraux de Lausanne, sans oublier la cathédrale romane et gothique, qui regorge encore d’ornements médiévaux malgré le tumulte de la Réforme.

 

De nombreux endroits dans la structure presque vertigineuse de la ville vous arrêteront dans votre élan lorsque vous apercevrez le lac Léman et ses Alpes. En outre, il y a Ouchy, sur la côte, un quartier élégant où l’on peut se promener tranquillement, se baigner au bord du lac et embarquer sur un bateau ou une croisière de plaisance sur un des plus beaux lacs au monde.

 

Les 7 incontournables de Lausanne

1. La promenade d’Ouchy.

Rendez-vous à Ouchy pour une promenade, une sieste dans un parc ou simplement pour admirer le paysage des montagnes et du lac Léman. Il suffit d’un peu de soleil pour que les trottoirs du bord du lac se remplissent de joggeurs, de cyclistes, de rollers et de simples promeneurs. Faites une pause et récompensez-vous avec une glace avant de vous détendre au soleil. Vous disposez également d’une vue imprenable sur les alpes française de l’autre côté du lac !

Promenade d'Ouchy

2. Musée olympique de Lausanne

Le musée situé au sommet du lac de Genève se concentre sur l’esprit et les valeurs olympiques ainsi que sur son histoire et ses objets, et sur ce qui les a rendus durables. Les expositions, entièrement mises à jour, présentent des torches olympiques, des affiches anciennes, des équipements et des tenues d’olympiens, et couvrent toute l’histoire des jeux, depuis leurs débuts dans la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui.

Grâce à des clips vidéo, vous pourrez revivre des souvenirs inoubliables des Jeux olympiques et suivre l’évolution de la technologie sportive et même des tendances de la mode. La propriété au bord du lac contient des jardins entretenus où les visiteurs peuvent voir des sculptures et autres œuvres d’art représentant des thèmes olympiques, ainsi que la torche olympique, en plus des expositions et des activités interactives dans le bâtiment.

musée olympique de Lausanne

3. Plateforme 10

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et la célèbre Photo Elysée sont tous situés dans le nouveau quartier artistique connu sous le nom de Plateforme 10. Vous nourrirez votre esprit en visitant ce lieu important de Lausanne, mais pas seulement ! Après votre visite, faites le plein d’énergie dans l’un des délicieux restaurants du musée, comme le Nabi, le Lumen Café ou l’Arcadia.

Musée cantonal de Lausanne

4. le lac Léman

Le joyau qui donne à Lausanne son éclat et son pouls est le lac Léman. Le plus grand lac d’eau douce d’Europe peut être observé depuis différents endroits de Lausanne, notamment depuis une esplanade, une ouverture inattendue entre des bâtiments, et sur une terrasse. Tout ou presque vous incite à vous rendre sur ses rives : vous détendre sur l’une des petites plages au bord de l’eau, faire une brève excursion sur un célèbre bateau à vapeur de la Compagnie générale de navigation, pratiquer des sports nautiques tels que le wakeboard, le stand-up paddle et le ski nautique, faire un tour en paddle boat à Ouchy ou vous baigner dans le lac de Vidy si vous préférez les loisirs. Le lac est une composante essentielle de l’art de vivre lausannois.

Lac léman

5. Cathédrale de Lausanne

Impossible de la manquer ! L’attraction phare de la capitale vaudoise est sans conteste la cathédrale de Lausanne. Un arrêt impératif pour tout voyageur. La cathédrale, considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en Europe, offre une vue magnifique sur toute la ville, le lac Léman et les Alpes. Vous oublierez rapidement les 224 marches qui vous séparent du sommet du beffroi en admirant le paysage époustouflant. On raye donc la cathédrale de notre liste de choses à faire et on se munit d’une paire de chaussures solides (sans oublier un appareil photo).
Cathédrale de Lausanne

6. Place de la Palud

L’hôtel de ville du XVIIe siècle et des immeubles d’habitation plus anciens dominent la place de la Palud, un espace piétonnier en forme de coin au cœur de Lausanne.

L’arcade du bâtiment au rez-de-chaussée vous dirige vers un couloir menant à la place de la Louve.

La Fontaine de la Justice, qui date des années 1500, est située sur le côté est de la place.

De là, on peut voir la tour de l’hôtel de ville et l’Horloge de la Palud, qui a été montée en 1964 pour l’Exposition nationale suisse : À chaque sonnerie d’heure, des personnages représentant des personnalités historiques lausannoises font le tour de l’horloge avant de retourner à l’intérieur.

Palud Place

7. Tour de Sauvabelin

Une tour d’observation entièrement en bois est située dans la forêt de Sauvabelin, au point le plus élevé de la ville.

Construite en 2003, elle se distingue par ses deux séries d’escaliers en double hélice, l’une menant à la plate-forme d’observation et l’autre à la descente.

Les 151 marches qui mènent au sommet vous offrent une vue pittoresque sur l’horizon de Lausanne, le lac Léman, les Alpes, les Alpes vaudoises et les Alpes françaises.

Le bois de cette structure de 35 mètres de haut, en majorité du sapin de Douglas, mais aussi de l’épicéa et du mélèze, provient de forêts situées en dehors de la ville.

Sauvablin Lausanne

Lausanne est une ville avec trois collines et un terrain assez escarpé. A tel point que le réalisateur Godart avait l’habitude de faire remarquer que les Lausannoises avaient les meilleures jambes du monde en raison de leur marche continuelle en montée.

Du haut du clocher de la cathédrale, de la tour de Sauvabelin, de l’esplanade de Montbenon ou de l’esplanade du Flon, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur ce paysage particulier. n’oubliez donc pas vos meilleurs objectifs de paysages.

]]>
https://www.allersansretour.com/2022/09/27/les-7-incontournables-de-lausanne/feed/ 0
les 9 incontournables choses de Munich https://www.allersansretour.com/2022/08/31/les-9-incontournables-choses-de-munich/ https://www.allersansretour.com/2022/08/31/les-9-incontournables-choses-de-munich/#respond Wed, 31 Aug 2022 09:02:43 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=2837 les 9 incontournables choses de Munich Lire la suite »

]]>

La capitale du Land de Bavière (Bavaria land).

Visiter Munich

La magnifique ville de Munich est prête à vous envelopper dans sa fusion singulière de musées prestigieux, de cuisine robuste et de vie nocturne trépidante. Les meilleures activités à Munich incluent tout cela et plus encore.

 

Munich est une plaque tournante de la culture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Portez une attention particulière aux musées et aux galeries, et gardez un œil sur eux lorsque vous vous promenez dans les rues. Munich est l’une des villes les plus impressionnantes d’Europe sur le plan architectural, grâce à un plan de restauration bien exécuté après la Seconde Guerre mondiale.

 

9 meilleurs choses à faire - Munich

1. Marienplatz

La Marienplatz, située devant le Neues Rathaus, est toujours bondée de résidents et de visiteurs qui font du shopping, du tourisme ou qui profitent simplement de la ville.

La colonne mariale qui a été érigée ici au 17e siècle a donné son nom à la place. Elle est le point de convergence de la ville depuis le 12e siècle.

Le monument, qui date de 1638, rend hommage au départ de l’armée suédoise de Munich pendant la guerre de Trente Ans.

Plus ancienne encore est la statue dorée au sommet, qui représente Marie en tant que reine du ciel sur un croissant de lune et qui a été créée en 1590.

C’est la première colonne mariale construite au nord des Alpes et le prototype de nombreuses autres structures de conception similaire en Bavière et en Europe centrale. La place est sublime en décembre pendant Noël.

Place Marien de Munich

2. Englischer Garten

En regardant un plan de la ville, vous serez surpris par l’immensité de l’Englischer Garten qu’on littéralement traduire par le jardin anglais.

Le parc, qui date du 18e siècle, commence sur la rive gauche de l’Isar, au nord, derrière la Residenz, et semble ne jamais finir.

L’un des plus grands parcs urbains du monde, plus grand que Central Park à New York, cette étendue de pelouses, de bosquets d’arbres, de pâturages, de canaux et d’un lac fait 370 hectares.

Il y a plusieurs attractions mineures intéressantes à voir, comme un salon de thé japonais qui a été installé pour les Jeux olympiques de 1972 et une tour chinoise qui a été construite en 1790 et a été modelée sur la pagode de Kew Gardens. Mais le surf est une activité à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas ! Eh oui, c’est faisable et en toute saison. Vous verrez peut-être une fille portant une planche de surf alors qu’elle se promène parmi les magasins et restaurants exquis des pittoresques rues piétonnes de Munich, elle se dirige vers ce jardin pour pratiquer du surf en plein centre ville.

Le jardin anglais de Munich

3. Neues Rathaus

Les horloges ont un certain attrait car elles peuvent vous transporter instantanément dans votre enfance. Un coucou de 1908, situé sur la Marienplatz, le cœur de Munich, raconte l’histoire de la ville avec 43 cloches et 32 personnages grandeur nature. Le Glockenspiel, situé au sommet du balcon de la tour du Neues Rathaus, attire toujours la foule avec ses deux ou trois représentations quotidiennes (selon la saison). Avant de parier sur le chevalier miniature qui l’emportera dans cet attachant combat, nous vous conseillons de prendre un café et d’arriver quelques minutes à l’avance. Pour une vue optimale, prenez l’ascenseur jusqu’au Café Glockenspiel.

 

4. Le musée de BMW

La structure futuriste du musée qu’on voit sur la photo au-dessous, parfois appelée « saladier », a été conçue par Karl Schwanzer, le même architecte qui a créé le célèbre siège de BMW. Les galeries du bâtiment sont disposées en spirale, à la manière du Guggenheim, et ont été achevées en 1973.

Les salles d’exposition sont ouvertes, spacieuses et d’une fraîcheur sans faille, tandis que l’on découvre les progrès techniques de l’entreprise.

On y trouve des véhicules aux idées uniques et parfois bizarres des deux dernières décennies, ainsi que des voitures, avions, motos, turbines et moteurs d’époque, tous accompagnés d’informations multimédias.

Même Elvis Presley avait une BMW et elle est exposée ici.

Musée de BMW à Munich

5. Olympiapark

Le parc olympique de Munich de 1972 est toujours une destination d’excursion très appréciée, malgré que de nombreux sites olympiques passés dans le monde ont tendance à être oubliés.
Le parc est une vaste zone de loisirs où vous pouvez faire de la tyrolienne au-dessus du célèbre stade, pratiquer des sports nautiques sur le lac et skier sur la colline en hiver.
En été, il y a des manèges supplémentaires et de nombreux endroits pour prendre une collation ou un dîner.
le parc olympia Munich

6. Alte Pinakothek

L’Alte Pinakothek compte parmi les plus anciens musées d’art existants, puisqu’il a ouvert ses portes en 1836.

Le style néo-Renaissance du musée a servi de modèle aux galeries qui ont vu le jour à Bruxelles, Rome et Saint-Pétersbourg.

Tout cela a été mis en place par le roi Louis Ier pour contenir la collection exceptionnelle que la dynastie des Wittelsbach avait amassée depuis que le duc Wilhelm IV avait commencé à collectionner dans les années 1500.

Il en résulte 800 peintures exquises datant des années 1200 à 1800, produites en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en Espagne.

L’accent est mis sur les maîtres, avec plusieurs tableaux de Peter Paul Rubens, Albrecht Dürer et van Dyck.

Et parmi les nombreux noms illustres que vous rencontrerez le long de l’itinéraire figurent Rembrandt, Hieronymus Bosch, Hans Baldung Grien, Titien, Léonard de Vinci et Titien.

Alte Pinakothek munich

7. Allianz Arena

Même si vous n’avez qu’un intérêt passager pour le football, vous devriez visiter le stade du FC Bayern.

Ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit de la meilleure équipe d’Allemagne et qu’elle occupe une place particulière dans la culture du pays, c’est aussi parce qu’il est exceptionnel comme lieu, et surtout la nuit.

Le stade de 66 000 places est recouvert de 2 874 panneaux lumineux qui, les jours de match, brillent aux couleurs de l’équipe.

La visite complète de l’Allianz Arena, d’une durée d’une heure, vous permet de pénétrer dans les vestiaires, le tunnel des joueurs, la zone mixte où se déroulent les interviews d’après-match et la salle de conférence de presse.

Stade du Bayern Munich

8. Residenz

C’est un autre incontournable de notre liste des choses à faire à Munich ! Le bâtiment est si grand et si important sur le plan historique qu’il vous faudra au moins 2h pour le visiter en entier et tout voir. Observér les zones ou les pièces qui ont été bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruites. Bien que ces parties aient été modernisées par rapport au bâtiment d’origine, il est évident qu’ils n’avaient pas les fonds nécessaires pour le restaurer dans sa splendeur d’antan.

Residenz Munich

9. Château de Nymphenburg 

L’une des principales attractions de Munich est le château de Nymphenburg (Schloss Nymphenburg), situé à l’ouest de la ville et entouré d’un énorme parc. Votre visite en vaudra la peine grâce à sa magnificence royale, son intérieur orné et les charmants petits châteaux du parc. Il y a beaucoup de choses à voir ici, alors prenez votre temps ! Vous aurez l’occasion de visiter 21 chambres lors du parcours proposé.

Le palais est incontournable car il est considéré comme l’exemple le plus spectaculaire de la splendeur royale qui a régné sur Munich pendant des siècles.

Il y a beaucoup à voir et à apprendre dans les différents musées du quartier, qui vont de l’histoire naturelle à la porcelaine.

À ne pas manquer : le magnifique escalier, les énormes fontaines, le parc symétrique et bien d’autres choses encore.

Château de Nymphenburg
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/08/31/les-9-incontournables-choses-de-munich/feed/ 0
Berlin, 11 choses à ne pas manquer https://www.allersansretour.com/2022/08/29/berlin-11-choses-a-ne-pas-manquer/ https://www.allersansretour.com/2022/08/29/berlin-11-choses-a-ne-pas-manquer/#respond Mon, 29 Aug 2022 15:06:25 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=2747 Berlin, 11 choses à ne pas manquer Lire la suite »

]]>

La ville grise

Visiter Berlin

La capitale et la plus grande ville d’Allemagne est bien évidemment Berlin. On pense que la ville a été fondée en 1237, mais les premières implantations dans la région remontent aux années 1100. Berlin a rapidement pris de l’importance en Allemagne et, en 1701, elle a été nommée capitale de la Prusse, qui allait devenir l’Empire allemand.

 

Quelles sont les principales activités à Berlin ? Avec ses fêtes de 72 heures, ses musées et galeries pour les vautours de la culture, la diversité de la ville en fait un lieu où il y a « quelque chose pour tout le monde ». Ce n’est évidemment pas la meilleure analogie, mais vous voyez l’idée.

 

Berlin a tout ce que vous recherchez. Suivez notre liste des meilleures choses à faire à Berlin et commencez à préparer votre itinéraire, car cette métropole contemporaine regorge d’attractions dans chaque centimètre carré de son paysage. Vous allez vivre un voyage vraiment étonnant.

 

11 meilleurs choses à faire - Berlin

1. Reichstag

Le Bundestag (Parlement) allemand est installé dans ce bâtiment néo-baroque qui a résisté aux guerres, aux nazis, aux incendies, aux bombardements et à la partition de la nation pour devenir le symbole d’une nouvelle ère de la politique allemande. Vous devez réserver au moins trois jours ouvrables à l’avance en remplissant un formulaire en ligne sur visite.bundestag.de si vous voulez visiter le sommet de cette arène ouverte, amusante et fièrement démocratique, construite par Sir Norman Foster.

Reichstag immeuble de Berlin

2. La porte de Brandenburg

Un autre lieu historique de cette ville charmante, la Porte de Brandebourg doit figurer en tête de votre liste de choses à visiter à Berlin, car il s’agit d’une structure néoclassique qui est restée debout tout au long de l’histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle.

Comme vous le savez peut-être déjà, la porte est l’un des sites les plus importants de la ville et sert de symbole de la division entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. N’oubliez pas de profiter des possibilités de photos qu’offre ce lieu historique !

La porte de Brandenburg berlin

3. l’Île aux musées de Berlin

Le « Louvre sur la Spree » de Berlin, cette majestueuse collection de cinq maisons au trésor, est sans aucun doute le couronnement du paysage spectaculaire de la ville. La Museumsinsel, qui a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, présente des œuvres d’art et un patrimoine culturel datant de l’âge de pierre au XIXe siècle.

 

Admirez l’art du XIXe siècle à l’Alte Nationalgalerie, régalez-vous des antiquités au Pergamonmuseum et à l’Altes Museum, et penchez-vous pour des gros plans sur les statues du Moyen Âge et de la Renaissance au Bode-Museum. Le buste de Néfertiti, magnifique mais controversé, qui a fait l’objet de demandes de rapatriement d’Égypte pendant près d’un siècle, se trouve au Neues Museum et est connu pour sa beauté et sa controverse.

 

4. Coucher de soleil à la tour de Télévision de Berlin

La meilleure perspective à 360 degrés de Berlin est offerte par la tour de télévision de Berlin, plus connue sous le nom de Fernsehturm Berlin. Étant donné qu’il s’agit du plus haut bâtiment de la ville, on ne peut guère l’ignorer.

 

Pour découvrir cette jungle de béton de manière plus pittoresque, montez-y pendant le coucher du soleil. Le billet coûte 21,50 euros.

Le restaurant de la tour de télévision de Berlin est un restaurant tournant, comme la plupart des tours de télévision dans le monde, et il sert des cocktails et/ou des repas. Vous pouvez réserver une table ici si cette expérience vous séduit. La réservation d’une table coûte 21,50 euros pour le cercle intérieur et 24,50 euros pour une place côté fenêtre. Un billet d’accès direct au pont d’observation est inclus dans chaque billet. Les boissons et la nourriture ne sont pas comprises.

Envisagez d’acheter un billet VIP à accès rapide si l’entrée de la tour est encombrée ; cela vous permettra d’éviter de faire la queue pendant au moins 15 minutes.

tour télévision de Berlin
coucher de soleil tour TV Berlin

5. Le mur de Berlin

Peu d’événements historiques ont la capacité d’affecter le monde entier. Si vous étiez en vie et assez vieux pour vous souvenir de la chute du mur de Berlin en 1989, vous avez probablement des souvenirs de la foule en liesse à la porte de Brandebourg qui criait et dansait. Le mémorial du mur de Berlin, Checkpoint Charlie, l’East Side Gallery avec ses peintures murales vibrantes et d’autres lieux honorent cet héritage, même s’il ne reste que peu de traces physiques du mur.
Mur de Berlin

6. La vie nocturne à Berlin

Les années 1920 libertines, où tout le monde, de Marlene Dietrich à Christopher Isherwood, faisait la fête, sont à l’origine de la réputation de Berlin pour sa vie nocturne passionnée et débridée. Après la chute du mur de Berlin, la scène des clubs berlinois a replacé la ville sur la carte des amateurs de musique du monde entier.

 

En particulier à Kreuzberg, Neukölln et Friedrichshain, vous trouverez les clubs les plus branchés dans des endroits tels que des centrales électriques, des immeubles d’habitation abandonnés et d’autres lieux réaffectés. Dans les lieux cultes comme about blank, Kater Blau et Griessmühle, la musique électronique est reine, tandis que Prince Charles s’est imposé comme un haut lieu du hip-hop, le KitKatClub est un must en matière de fétichisme et les punks du quartier se bousculent au SO36.

Berlin la nuit

7. Visite guidée au bord d’un Trabi

À Berlin, vous pouvez faire une visite guidée dans un mini Hotrod, en vélo, en limousine, avec le Van classique de Wolkswagen, en croisière, segway et plusieurs autres moyens, mais nous vous parlerons d’un moyen unique. Comme nous sommes à Berlin, ça vaut le coup de tester le Trabi.

Populaire dans l’ancien « bloc de l’Est », la Trabant ou Trabi est une voiture lente et bruyante qui représente l’ancienne Allemagne de l’Est à l’époque où la ville était divisée.

 

Même s’il s’agit de l’une des activités les plus touristiques, c’est une bonne alternative à la simple conduite dans Berlin ! Le guide touristique conduira devant vous dans son propre véhicule et vous parlera des principales attractions par radio lorsque vous passerez devant elles. Vous ne serez pas seul et vous verrez certainement le meilleur de Berlin, alors ne vous inquiétez pas !

Tour guidée en Trabi Berlin

Conseil de pro : N’oubliez pas que la conduite de cette voiture n’est pas si simple ; vous devez être capable de passer une transmission manuelle. De plus, comme vous le savez peut-être, les voitures ne sont pas toutes neuves, donc certains composants peuvent mal fonctionner. Malgré tout, c’est très amusant, et nous aimons toujours penser à nos vacances, mais il faut être vigilant à tout moment.

8. Tiergarten

Dégourdissez-vous les jambes comme un Berlinois en vous promenant, en faisant du jogging ou du vélo dans le parc le plus connu de la ville, il est meilleur au printemps et en été. Vous y trouverez votre bonheur, que vous soyez à la recherche de monuments connus, d’une bière et de saucisses, ou d’un endroit où vous allonger au soleil sans vous couvrir. En une heure environ, ce circuit de cinq kilomètres vous ramènera à votre point de départ pour votre prochaine excursion. Si vous vous perdez, ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses cartes avec des marques « vous êtes ici » dans le parc.

Le jardin Tiergarten berlin

9. Se prendre en photo à côté du poste de contrôle de Charlie

À l’époque, le poste de contrôle de Charlie était l’un des lieux de passage les plus connus entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Maintenant qu’il s’agit d’une destination touristique populaire, prendre des photos à Check Point Charlie est sans aucun doute quelque chose que vous devez faire pendant votre visite de Berlin ! L’endroit a même été entièrement rénové pour recréer son aspect de la guerre froide !

Point de controle touristique Berlin

10. Sauter du toit de l’hôtel Park Inn

Si vous avez besoin de faire quelque chose folle et divertissante à Berlin, ne cherchez pas plus loin, nous avons une adresse pour vous !

Rendez-vous au Park Inn Hotel Berlin, qui est bien situé près de l’Alexanderplatz, l’une des plaques tournantes de la ville. Montez jusqu’au bout en ascenseur (une personne de la réception vous expliquera tout). Et vous sauterez du toit de l’hôtel, haut de 150 mètres (soit 37 étages), vous avez bien entendu !

Le base flying, qui est ce que vous allez faire, est un peu différent du saut à l’élastique.

 

Vous pouvez soit apporter votre propre GoPro et demander à quelqu’un de vous filmer d’en haut, soit payer 19€ pour une vidéo officielle qui capturera votre visage (vous recevez une carte SD avec le film à la fin).

Au cas où vous ne sauriez pas quoi faire à Berlin la nuit, sachez que le vol de base est également une option si vous le souhaitez.

Vous pouvez inviter votre moitié sur le toit si vous voulez qu’elle assiste à votre saut.

Saut hotel berlin

Conseil de pro : Bien que le prix soit de 79,90 € sur le site Internet, les billets sont souvent 10 € moins chers lorsqu’ils sont achetés sur place. Un promoteur sera présent près de la porte de l’Holiday Inn et distribuera des dépliants avec les prix réduits s’il reste des places libres. Le problème ? Si vous voulez le faire, vous devez vous décider tout de suite !

11. Visiter les jardins botaniques de Berlin

Il contient environ 22 000 variétés de plantes différentes, dont des cactus, des nénuphars blancs, des bambous géants et des orchidées. Que vous ayez la main verte ou non, l’exploration de ces serres sans fin vous laissera bouche bée devant l’énorme diversité de plantes et d’animaux pleins d’énergie. Et n’oublions pas l’air pur !


Prix : Le prix d’entrée actuel est de 6€.

Les jardins botaniques de Berlin
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/08/29/berlin-11-choses-a-ne-pas-manquer/feed/ 0
11 choses incontournables à faire à Barcelone https://www.allersansretour.com/2022/08/29/11-choses-incontournables-a-faire-a-barcelone/ https://www.allersansretour.com/2022/08/29/11-choses-incontournables-a-faire-a-barcelone/#respond Mon, 29 Aug 2022 14:14:18 +0000 https://www.allersansretour.com/?p=2642 11 choses incontournables à faire à Barcelone Lire la suite »

]]>

La ville de comtes et d'art d'Antonio gaudi

Barcelone

Barcelone, la capitale de la Catalogne, la deuxième plus grande ville d’Espagne et la ville la plus visitée du pays, est absolument incomparable. C’est l’une des rares villes distinctives que vous devez absolument visiter. Cela est dû en partie à un groupe de peintres et d’architectes du début du XXe siècle, comme Antoni Gaudi, dont les structures emblématiques sont vraiment uniques.

Tout le monde trouvera quelque chose à aimer à Barcelone. La ville compte un total de 20 étoiles Michelin si vous aimez la cuisine, et il y a d’innombrables structures étonnantes et événements culturels à choisir si vous préférez la culture. Ajoutez à cela des plages urbaines immaculées, une vie nocturne de premier ordre et un choix ahurissant de magasins pour faire du shopping.

 

11 meilleurs choses à faire - Barcelone

1. la Sagrada Familia

Votre voyage à Barcelone devrait commencer ici, c’est l’une des créations surréalistes d’Antoni Gaudi.

Plus de 140 ans après que Gaudi se soit impliqué, sa basilique mineure, un projet d’une ampleur et d’une ambition considérables, est toujours en construction jusqu’à aujourd’hui.

Elle sera la plus haute église du monde lorsque ses flèches seront achevées et ne ressemble à aucun autre lieu de culte que vous ayez jamais vu.

La Sagrada Famlia intègre un certain nombre de formes architecturales, dont le modernisme catalan, l’art nouveau et le gothique tardif espagnol, mais lorsque vous regardez le plafond de la nef, le chef-d’œuvre de Gaudi transcende ces catégories.

Visiter la sagrada familia

2. Plaça de Catalunya

À un moment ou à un autre, que ce soit pour prendre le métro, monter dans un train régional, vous rendre au centre de tourisme, ou simplement pour rester au centre de cette étoile et nourrir les pigeons, vous allez vous retrouver sur la Plaça de Catalunya. De nombreux magasins se trouvent tout autour de vous, notamment le grand magasin El Corte Inglés et le centre commercial El Triangle, ainsi que des pubs, des restaurants, des boutiques de souvenirs, des stations de bus touristiques, des hôtels et… encore des pigeons.

Admirez les superbes fontaines (si elles fonctionnent au moment de votre visite), et n’oubliez pas de vous arrêter devant la réplique du monument « La Déesse » de l’artiste catalan Josep Clarà.

plaça de catalunya

3. La rambla

Une fois votre balade est finie à la Plaça de Catalunya, vous pouvez continuer votre route pour emprunter la rue la plus célèbre de Barcelone, La Rambla ou Las Ramblas ! 

D’ailleurs, laquelle des deux est correcte ? En fait, c’est les deux. Cinq mini-ramblas composaient la région à l’origine : Rambla de Canaletes, Estudis, Sant Josep, Caputxins et Santa Mnica. Cependant, elles sont souvent combinées et la plaque de rue indique désormais La Rambla. 

 

La Rambla a un charme qui attire les 78 millions de visiteurs, même s’il est ennuyeux de devoir garder son portefeuille serré pour éviter les pickpockets sur un kilomètre. Cette promenade s’étend de la Plaça de Catalunya jusqu’au monument de Christophe Colomb, en front de mer.

Vous vous déplacerez à travers la foule qui passe devant des sculptures vivantes, des artistes de rue, des vendeurs d’oiseaux et des stands de fleurs tout en marchant à l’ombre des grands platanes en été.

À l’occasion, vous sentirez l’odeur des gofres (gaufres) en train de cuire.

Lorsque vous atteignez l’eau, vous pouvez continuer à suivre les passerelles jusqu’au centre commercial Maremagnum ou à l’aquarium de Barcelone.

 

Promenade la Rambla
rue la rambla

4. Park Güell

Avec ses tours en spirale qui ressemblent à des toboggans de fête foraine et le célèbre lézard en mosaïque de Barcelone, que l’on peut voir dans le parc Güell, l’environnement est presque surréaliste. Eusebi Güell, un homme d’affaires qui a donné son nom au parc, et Antoni Gaudi, ont collaboré pour créer le plus grand parc de la ville. Il est essentiel d’être conscient des possibilités offertes par votre billet. Vous pouvez entrer dans le parc gratuitement, mais pas dans les meilleures zones. Il vous faut un billet pour l’anse monumentale. Il n’y a pas de marge de manœuvre en ce qui concerne les horaires, alors sachez que vous devez réserver à l’avance en ligne (pour la partie payante du parc si vous désirez la visiter) et vous présenter ponctuellement au rendez-vous fixé.

Mosaïque park guell de Barcelone
Partie payante du Park guell
Park guell vue d'en haut

5. Tibidabo

Tout le monde est au courant qu’il y a des plages à Barcelone, mais on oubli souvent les montagnes de l’autre côté de la ville.
Bien qu’elle soit un champ de foire, la montagne Tibidabo est bien plus que cela. La première fois qu’on l’aperçoit, c’est depuis le centre ville : haut sur un pic, la silhouette du grand temple pique l’intérêt. Son toit est surmonté d’une immense statue en bronze de Jésus à laquelle on accède par un ascenseur, et le bâtiment est officiellement connu sous le nom de Temple Expiatori del Sagrat Cor (ou église du Sacré-Cœur, ce qui est plus facile à dire). Si vous tournez la tête de l’autre côté, vous reconnaissez immédiatement l’attrait du parc d’attractions adjacent, y compris ses manèges de style rétro et sa grande roue avec des sièges colorés conçus à la fois pour voir et pour crier. Les enfants adorent les manèges, les adultes adorent la vue.
D’ailleurs, la vue à partir du parc et des manèges est exceptionnelle, un panorama de 180° sur toute la ville de Barcelone, on peut facilement repérer les lieux intéressants à visiter dans cette ville.
Cathédrale du park Tibidabo

6. Casa battló

Nous n’avons pas encore fini de parler d’Antoni Gaudi ! Cet immeuble d’appartements, une autre des conceptions les plus pittoresques de cet artiste, a été rénové au début du XXe siècle au lieu d’être construit à partir de zéro.

Comme toutes les créations de l’architecte, l’intérieur et l’extérieur de la Casa Batlló ont une qualité sinueuse sans lignes droites et une attention exquise aux détails.

 

Parce qu’elle s’inspire de la nature, la Casa Batlló est dépourvue de lignes droites (car, selon Gaudi, elles n’existent pas dans la nature), ses piliers de pierre se balancent comme des os d’animaux et sa longue cage d’escalier bleu océan rappelle Jules Verne. Le résultat final est vaste et personnel.

Pensez à voir la cheminée en forme de champignon de l’étage noble, qui a été créée comme une grotte confortable où les couples pouvaient se réchauffer dans le froid.

casa battlo de Gaudi

7. Camp Nou

Avec ses 99 354 places, il est le plus grand d’Europe, et un plan d’extension prévoit de le porter à 105 000 places. Tous les sièges sont en fait la propriété des détenteurs de billets de saison qui, s’ils ne peuvent pas assister au match, les libèrent pour le grand public.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ; cela signifie simplement qu’il y a généralement une quantité assez importante de billets accessibles, en particulier lorsque l’on joue contre des adversaires de ligue inférieure et 72 à 48 heures avant un match. Les visites du stade et du musée du FC Barcelone sont toujours proposées (à partir de 26 €). La Liga se déroule généralement de la mi-août à la fin du mois de mai.

Stade de barcelone Camp nou

8. Montjuic

Le Musée national d’art catalan, le Musée d’archéologie et le Musée d’ethnologie se trouvent dans ce quartier construit pour l’Exposition internationale de 1929.

Parmi ceux-ci, le musée d’art est fortement recommandé en raison des vues imprenables sur la ville qu’il offre depuis ses marches.

La Fontaine magique, construite pour l’exposition et située en dessous, présente des spectacles de lumière et de musique toutes les demi-heures le week-end. Naturellement, il est préférable de l’observer la nuit.

Le château du XVIIe siècle, qui a été utilisé lors de la révolte catalane dans les années 1600 et de la guerre civile à la fin des années 1930 avant de devenir une prison, se trouve tout en haut de la colline.

la fontaine dansante de Montjuic
plaça de espagne - Montjuic

9. La Boqueria

Le marché le plus connu de Barcelone. Vos sens seront mis en éveil par les saveurs de presque tout ce qui vous tombe sous la main, ainsi que par les couleurs des produits frais, les arômes des cuisines ouvertes, les braillements des marchands bavards et la sensation des acheteurs qui vous entourent.

 

Vous verrez un toit de fer et de verre exquis et inhabituel qui a été construit en 1914.

La visite d’un marché urbain animé est une véritable révélation, que vous souhaitiez acheter des produits d’épicerie ou simplement profiter de la vue et du bruit.

Une disposition ovale de poissonniers domine le centre du marché.

marché la boqueria de barcelone
boqueria bonbons
boqueria épices

10. Profiter des plages et du soleil de Barcelone

Aux bords de la ville de Barcelone, il y a 4,5 km de littoral, ce qui vous offre un large éventail d’options de plage dont vous avez besoin.

Vous avez peut-être envie de jouer au volley-ball, de nager dans la méditerranée ou de vous adonner à toutes sortes d’activités associées au terme « surf ». Vous pouvez aussi vouloir entrer en contact avec la nature. Ou peut-être voulez-vous éviter de repartir sans le bronzage idéal.

 

Il y a de nombreuses paillotes, ou chiringuitos, où vous pouvez échapper à la chaleur et vous détendre à l’ombre en sirotant une boisson fraîche et en grignotant de la glace. La nuit, ils se transforment en fantastiques petits lieux de fête, avec une musique et une ambiance excellentes.

Les plages de Barcelone
Plage Barcelone

11. Barcelone la nuit

Dans le cas ou vous ne visiter pas Barcelone pendant la saison estivale, voici une suggestion alternative à la 10ème activité.

 

Quelles sont les activités disponibles à Barcelone après le coucher du soleil ? Les aficionados de la vie nocturne locale trouveront suffisamment de choses à faire (et à se procurer sur cette liste !), mais qu’en est-il des personnes sophistiquées qui souhaitent maximiser leurs soirées dans la capitale catalane ?

 

Ne vous inquiétez pas, Barcelone a beaucoup à offrir aux touristes amateurs de culture la nuit, notamment une soirée d’opéra, des jeux de lumière sur les toits des structures les plus emblématiques de Gaudi, et même quelques surprises plus intrigantes, comme une visite des fantômes du quartier gothique.

Il n’y a aucune raison pour que vous ne vous couchiez pas un peu plus tard et ne profitiez pas de tout ce que la Grande enchanteresse a à offrir après le crépuscule. La capitale catalane n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler une métropole ouverte 24 heures sur 24 (les bars ferment vers 2-3 heures), mais elle n’est pas non plus prude à se coucher tôt.

La vie nocturne à Barcelone
]]>
https://www.allersansretour.com/2022/08/29/11-choses-incontournables-a-faire-a-barcelone/feed/ 0