Allemagne
- Capitale : Berlin
- Coût de la vie : élevé
- Quand y aller : Toute l'année
- Devise : Euro
- Testé par nous : Oui
Faits marquants concernant l'Allemagne
Voici quelques faits marquants et des différences culturelles impressionnantes concernant l'Allemagne
Sans limite
65 % des autoroutes n'ont pas de limite de vitesse et sont appelées Autobahn.
Gare de train
La plus grande gare d'Europe se trouve à Berlin. Une ville 9 fois plus grande que Paris.
Il est interdit de
Tomber en panne d'essence
Il est illégal de tomber en panne d'essence sur l'Autobahn.
L’Allemagne fait partie de ces pays où, selon l’endroit où vous vous rendez, vous vivrez une expérience complètement différente. Le fait qu’il s’agisse d’un pays assez grand (par rapport aux normes européennes) est ce qui le rend si beau, car il y a tellement de variations et de régions divergentes. Étant donné qu’il y a environ 80 villes en Allemagne, il est pratiquement certain que vous en trouverez quelques-unes qui vous plairont.
Parmi d’autres, nous pouvons citer Berlin (avec son ambiance branchée), Hambourg (qui est beaucoup plus « organisée » et presque scandinave), Leipzig (qui a une scène artistique vraiment étonnante) et Nuremberg (qui a une histoire profonde), Munich (une ville qui compte plusieurs des plus grandes brasseries d’Allemagne et est célèbre pour sa bière et sa fête annuelle, l’Oktoberfest), Francfort (une ville très contemporaine, on y trouve des entreprises modernes, des gratte-ciel et le troisième plus grand aéroport d’Europe), Düsseldorf, Stuttgart et la liste est très longue.
Le climat allemand
La majeure partie de l’Allemagne, pays situé au milieu de l’Europe, connaît un climat quelque peu continental, avec des températures maximales avoisinant les 23/26 °C (73/79 °F) en juillet et en août et des hivers froids avec des températures quotidiennes moyennes de 0 °C (32 °F) ou légèrement supérieures.
En raison de l’impact de l’océan Atlantique, la région la plus au nord (Brême, Hambourg, Lübeck, Rostock et Kiel) est nettement plus douce, mais aussi plus pluvieuse et plus venteuse.
Un climat de montagne existe dans les massifs du centre-sud de l’Allemagne et dans la petite section des Alpes à l’extrême sud, qui devient naturellement plus froid à mesure que l’altitude augmente.
Nos guides des villes en Allemagne
La culture Allemande :
Valeurs
Il est vrai que beaucoup d’Allemands ont tendance à accorder une grande importance à la ponctualité. D’où l’idée répandue que les trains allemands arrivent souvent à l’heure exacte. Les Allemands ont souvent une considération supérieure à la moyenne pour la structure sociale et les règlements de la société, ils sont économes, sages et respectueux de la vie privée des autres. Cette idée d' »ordre » n’est jamais aussi évidente que dans la culture d’entreprise allemande.
Les Allemands ont historiquement accordé une grande valeur aux concepts de famille et de communauté. En ce qui concerne cette dernière, elle est en partie à l’origine de la nature ordonnée et « respectueuse des règles » bien connue des Allemands : si chaque membre de la communauté fait les choses de la bonne manière et respecte les règles, le quartier, la ville ou le pays sera un endroit agréable à vivre pour tous les résidents. C’est la raison pour laquelle de nombreux Allemands peuvent sembler stricts lorsqu’il s’agit de recycler ou de faire du bruit tard dans la nuit – ils prennent les choses au sérieux pour le bien de tous.
Religion
Avec 65 à 70 % de la population s’identifiant comme chrétienne, le christianisme est la religion la plus répandue. Le pourcentage de catholiques est de 29 %. 36 % des personnes s’identifient comme non affiliées ou pratiquent une religion autre que le christianisme, comme l’Islam qui représente à lui seul les 4,4 % restants de la population.
Rencontre
Les salutations sont formelles.
L’accueil habituel est une poignée de main brève et énergique.
Les titres sont importants et témoignent du respect.
Utilisez le titre et le nom de famille d’une personne jusqu’à ce qu’on vous demande expressément d’utiliser son prénom.
Le titre et le nom de famille de la personne doivent être suivis de Herr ou Frau.
Attendez que votre hôte ou votre hôtesse vous présente à un groupe pour le faire.
Lorsque vous entrez dans une pièce, serrez la main de chaque personne, y compris des enfants.
Les bonnes manières à table
Restez debout jusqu’à ce qu’on vous demande de vous asseoir. Il se peut que l’on vous dirige vers un certain siège.
Les manières de table continentales dictent que le couteau doit être tenu dans la main droite pendant que vous mangez et la fourchette dans la main gauche.
Ne mangez que lorsque l’hôtesse ou une autre personne vous dit « guten appetit » (bon appétit).
Lors d’un grand dîner, attendez que l’hôtesse pose sa serviette sur ses genoux avant de le faire vous-même.
Évitez d’appuyer vos coudes sur la table.
Ne coupez jamais la laitue pour une salade. Utilisez votre couteau et votre fourchette pour la plier.
Coupez autant de nourriture que vous le pouvez avec une fourchette, car en faisant cela, vous envoyez un message de reconnaissance au cuisinier en montrant à quel point le plat est tendre.
La cuisine Allemande
La préparation de repas copieux est au cœur de la tradition culinaire allemande. En Allemagne, la viande est un aliment favori qui est fréquemment consommé avec du pain et des pommes de terre à la plupart des repas. La cuisine allemande comprend des spécialités régionales comme le Schnitzel, le Spätzle et le Rouladen.
Une journée typique comprend un petit déjeuner cuit, un déjeuner cuit et un dîner avec du pain, du jambon, du fromage et des cornichons. Il est courant de manger à l’extérieur, et les villes et villages ont tous une variété de restaurants fast-food, de boulangeries (spécifiquement allemandes ou turques), de charcuteries et de restaurants gastronomiques allemands et internationaux, ainsi que (de plus en plus dans les grandes villes) des marchés alimentaires, des pop-ups et de la nourriture de rue.
Voitures
Il n’est pas surprenant que les Allemands soient très fiers de leurs automobiles, puisque leur pays est à l’origine de l’automobile moderne et de marques comme Audi, Volkswagen, Porsche, Mercedes-Benz et BMW.
De nombreux Allemands considèrent la conduite automobile à la fois comme un loisir et comme un moyen de transport. Et grâce à un bon réseau routier et à l’absence de limitation de vitesse sur l’Autobahn (autoroute), vous pouvez souvent vous rendre rapidement d’un point A à un point B.