Chypre

Faits marquants concernant Chypre

Voici quelques faits marquants et des différences culturelles impressionnantes concernant Chypre.

Capitale divisée

Nicosie est la seule capitale qui est divisée entre 2 pays.

Pays ensoleillé

Chypre compte plus de 300 jours de soleil par an.

Propreté / sécurité

45 plages de Chypre ont reçu le drapeau bleu de l'UE.

Cafés unisex

Il y a des cafés qui sont unisex, que pour hommes/femmes.

Il est interdit de

Boire ou manger en conduisant

Même de l'eau, c'est interdit ! Sinon, 85€ d'amende 🙂

Une île remplie de plages et de soleil, Chypre est la troisième plus grande île de la méditerranée et le 9ème plus petit pays du monde, un peu paradoxal oui.

Chypre est l’une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs. Les destinations touristiques les plus connues de l’île sont les stations balnéaires d’Ayia Napa et de Protaras, ainsi que Limassol, Paphos et Larnaca. 

Les touristes sont attirés par la mer Méditerranée et les plages, ainsi que par la douceur du climat. Chypre possède une multitude d’attractions historiques, naturelles et sportives. Dans les stations balnéaires, les amateurs de vie nocturne trouveront des pubs, des restaurants et des boîtes de nuit.

Climat à Chypre

l’Île bénéficie toute l’année de la chaleur du soleil méditerranéen. Cependant, la meilleure période pour se rendre à Chypre est d’avril à octobre, mais de nombreuses personnes visitent également l’île en hiver. 

Avec des hivers extrêmement doux (près de la côte) et des étés tièdes à chauds, Chypre a un climat subtropical de type méditerranéen et semi-aride (dans la région nord-est de l’île). Chypre est une île ensoleillée, selon les statistiques, on y compte entre 300 et 330 jours de soleil par an. La température moyenne en hiver est de +15°C, tandis que la température moyenne en été est de +30°C. Chypre est considérée comme ayant l’un des climats les plus sains du monde.

 

 

Quelle ville choisir pour visiter Chypre ?

Les amateurs de plage préfèrent les stations balnéaires de Protaras et d’Ayia Napa, qui se trouvent dans la partie orientale de l’île. Peu de visiteurs s’y rendent en hiver. Pour les personnes intéressées par la culture, l’histoire et certains sports, Paphos et Limassol, qui sont toutes deux situées à l’ouest de la ville. Il y a aussi beaucoup de superbes plages dans ces villes. Ayia Napa est souvent citée comme étant plus appréciée des jeunes et de ceux qui aiment la vie nocturne et les divertissements. Les familles avec enfants sont encouragées à se rendre à Protaras, la ville voisine. Mais toutes les villes de Chypre peuvent vous offrir de merveilleuses vacances. Il est aussi intéressants de faire plusieurs villes pendant le voyage afin de découvrir un maximum de cette île ensoleillée.

 

Nos guides des villes à Chypre

visiter Paphos

Paphos

Ayia Napa

La culture à Chypre

Langue

Environ 13 % des quelque 736 000 habitants de l’île parlent le turc, tandis que 84 % parlent le grec, qui est également la langue officielle.

Comme cité auparavant, l’île est divisée en deux, les Chypriotes grecs résidant dans le sud et les Chypriotes turcs dans le nord.

La majorité des personnes qui parlent l’arménien et l’arabe parlent également couramment le grec, ce qui représente environ 2,7 % de chaque population.


Famille

Le système social est centré sur la famille. Cette dernière est psychologiquement composée de la petite famille et de la famille élargie. On s’attend à ce que la famille élargie aide les proches.

Les grands-pères, tant paternels que maternels, entretiennent des relations étroites avec leurs petits-enfants.

On attend des enfants qu’ils prennent soin de leurs parents lorsqu’ils vieillissent ou tombent malades, et les aînés sont respectés.


Salutations

La salutation standard à Chypre consiste en une poignée de main et un sourire. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous devez le faire. En général, les hommes sont censés tendre la main aux femmes et leur serrer la main en premier.

Les amis proches se saluent souvent en se donnant l’accolade et en embrassant les joues. Cela se produit plus fréquemment lorsque deux femmes ou un homme sont impliqués. Les hommes préfèrent se donner des claques ou des tapes répétées sur le bras ou le dos.

Par respect, certains Chypriotes turcs peuvent détourner le regard. Les musulmans pieux, quant à eux, peuvent choisir d’éviter de toucher les personnes de l’autre sexe.

Lors des salutations, les personnes âgées sont abordées en premier et bénéficient de plus d’attention. Les Chypriotes turcs peuvent les embrasser sur leur main droite avant de la porter à leur bouche.


Religion

À Chypre, la religion et l’identité culturelle sont intimement liées. Alors que la plupart des Chypriotes turcs s’identifient comme des musulmans, la majorité des Chypriotes grecs s’identifient comme des chrétiens orthodoxes. On trouve de plus petits groupes chrétiens parmi les maronites, les arméniens apostoliques, les anglicans et les catholiques. Malgré la division ethno-religieuse de la population, il n’y a pas eu beaucoup de conflits entre les Chypriotes grecs et turcs sur la religion. Les chrétiens orthodoxes et les musulmans ont historiquement coexisté pacifiquement sur l’île.


Voici quelques conseils à faire ou à éviter en tant d’expatrié à Chypre ou si en tant que touriste, vous souhaitez vous rapprochez de la population locale et vous intégrer plus amplement.


Choses à faire

  • Essayez de transmettre un désir sincère d’en savoir plus sur votre collègue chypriote. Dans le but de mieux vous connaître, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous pose des questions sur votre famille, votre travail et même sur les détails de votre salaire.
  • Soyez aussi ouvert d’esprit et sincère que possible. Les Chypriotes sont connus pour être très directs et honnêtes dans leurs convictions. Essayez d’être aussi sincère dans vos réponses.
  • Essayez d’être prêt à rendre service et généreux de votre temps. Les Chypriotes se surpassent souvent pour aider ceux avec qui ils ont une relation positive. En revanche, certains étrangers peuvent trouver que les Occidentaux anglophones sont plutôt « avares ».
  • Attendez-vous à ce que les Chypriotes discutent de la politique de manière très ouverte. Certaines personnes aiment s’engager dans des analyses et des conversations politiques, et la situation à Chypre offre sans aucun doute de nombreuses possibilités à cet égard. Si vous n’avez pas une connaissance complète de la situation, il est conseillé de vous contenter d’écouter au lieu de donner votre avis.
  • Montrez qu’un Chypriote peut se fier à vous et vous faire confiance. Un Chypriote pourrait mettre longtemps à vous faire à nouveau confiance si vous le décevez.
  • Admirez les réalisations de Chypre ainsi que sa riche histoire culturelle. Les Chypriotes sont souvent très fiers du bon niveau de vie sur l’île et sont reconnaissants lorsque les visiteurs le reconnaissent.
À éviter
  • Si vous pensez que vous ne pourrez pas tenir une promesse ou que vous n’en avez pas l’intention, ne la faites pas. Ne consentez pas, par exemple, à quelque chose en pensant que cela mettra fin à la conversation et empêchera qu’on en reparle. Les Chypriotes attendent des gens qu’ils tiennent leurs promesses, et ne pas tenir les vôtres peut donner l’impression que vous manquez d’intégrité.
  • Ne discutez pas de la partition politique et culturelle de Chypre, ni de la relation de l’île avec la Grèce et la Turquie. Les gens en discuteront probablement et exprimeront leurs opinions. N’interprétez pas le libre échange d’idées comme une demande de vos commentaires personnels. Il est peu probable que les critiques étrangères soient bien accueillies et vous ne pouvez pas présumer de l’opinion d’un Chypriote.
  • Ne dénigrez ou ne critiquez jamais l’emploi d’un Chypriote. Les gens ont souvent un fort sentiment d’engagement envers leur travail. Ne supposez donc pas que ceux qui occupent des postes moins élevés ou moins bien rémunérés ne sont pas fiers de leur travail.
  • De même, évitez de dénigrer ouvertement le peuple ou la culture chypriote. Il est important de se rappeler que les Chypriotes peuvent être très sensibles aux critiques et peuvent prendre les choses personnellement. Une critique plaisante et légère peut parfois être prise pour une insulte grave.
  • Ne dites pas de choses qui associent la guerre aux expatriés chypriotes. Évitez d’utiliser des phrases telles que « C’est vous, les Chypriotes, qui avez fait ça… », qui impliquent une responsabilité personnelle. La plupart des Chypriotes rejettent davantage la faute sur les nations intervenantes et les erreurs politiques que sur les résidents individuels.

Derniers articles

fameux cap greco
Ayia Napa
Le plus grand nombre de plages au drapeau bleu dans le monde, c’est par ici 😉 Plages turquoises...
les meilleures plages de Paphos
Meilleures plages de Paphos
Cette article est dédié aux beaches lovers Les plages de Paphos Cette île semi-tropicale est connue pour...
que voir à Paphos
Paphos
Entre lieux archéologiques et plages ! Bienvenue à Paphos Paphos est sans aucun doute en tête de votre...