le jardin royal du Peyrou

Promenade du Peyrou

Un endroit pour se balader, admirer le lever et/ou le coucher du soleil, se poser et jouer une partie de cartes avec ses amis ! Vous êtes sur l’endroit parfait.

Histoire

Une statue de Louis XIV monté sur un cheval est placée sur cette promenade dont la construction fut décidée à la fin du XVIIe siècle.
Les terrasses sont destinées à offrir une vue panoramique sur les Pyrénées et les Cévennes, et elles ont été conçues par l’architecte Daviler. Pitot érigea plus tard un aqueduc de 7 km pour amener l’eau à Montpellier à partir de la source du Lez.
Le réservoir est une création de Giral et Donnat, dont l’idée fut retenue en 1767. Il est surmonté d’un château d’eau massif.
Le jardin a été décoré par un certain nombre de sculpteurs; parmi ceux-ci, les « enfants aux lions » d’Injalbert gardant l’entrée du jardin face à l’arc de triomphe se distinguent.

Horaires et tarifs

Le parc est gratuit.

 

Il ouvre tous les jours à 7h mais l’heure de fermeture dépend de la saison.

  • Printemps : du 1er mars au 31 mai – 21h 30
  • Eté : du 1er juin au 31 août – minuit
  • Automne : du 1er septembre au 31 octobre – 21h30
  • Hiver : du 1er novembre à fin février – 20h

Comment se rendre au parc de Peyrou

Le parc se trouve à 10 minutes de marche de la place de la Comédie en remontant la rue de la Loge. Vous avez également l’option de vous perdre dans les rues de la vieille ville de Montpellier pour atteindre le parc également.

il est aussi possible de s’y rendre en voiture, mais le stationnement reste difficile dans le centre ville de Montpellier. Toutefois, il existe différents parkings autour du parc (parking Indigo Montpellier Peyrou Pitot et le parking Montpellier Arc de Triomphe).

Que faire à la place royale du Peyrou

Marcher fait travailler les muscles, les articulations et les tendons. Vous pouvez donc faire du sport en vous baladant librement dans le parc qui fait au total 4,8 hectares.

Ce n’est pas un hasard si on l’a appelé promenade du Peyrou, le lieu est très agréable pour une balade, surtout quand la température est douce, ainsi qu’à l’heure du lever et coucher de soleil.

Nous n’avons pas encore fini de parler du lever et du coucher de soleil. Le parc du Peyrou est un des meilleurs endroits pour admirer la beauté naturelle du ciel doré.

Se poser au sommet du parc pour contempler le coucher de soleil peut ressembler à une séance de méditation, la vue par ici est juste splendide.

La hauteur du parc lui donne le privilège d’avoir une large vue sur l’horizon. Le côté nord-ouest de la ville est visible depuis plusieurs points du parc.

Depuis le jardin du Peyrou, vous avez une vue panoramique sur l’ensemble des lieux mythiques de Montpellier et aux alentours.

– Pic Saint-Loup

– Carrée Sainte-Anne

– Cathédrale Saint-pierre

– Saint-Guilhem-le-Désert

– l’Hortus

Nombreuses personnes viennent pour faire un pique-nique, se poser et jouer aux jeux de société ou boire un verre entre ami(e)s. À vous de profiter du parc à votre façon, en respectant la propreté du lieu bien sûr.

Vous avez aussi l’occasion de vous ambiancer dans le parc. En effet, selon la saison, des événements sont organisés dans le jardin du Peyrou. Renseignez vous sur les périodes et événements à l’avance car certains d’entre eux nécessitent d’être inscrits pour pouvoir y accéder.

1 réflexion sur “Promenade du Peyrou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *