Maisons closes, vie nocturne débridée et drogues, c'est Amsterdam !
Amsterdam
Avec environ 842 000 habitants dans la municipalité centrale, Amsterdam est la capitale en plein essor et la ville la plus peuplée des Pays-Bas.
Le commerce avec la Ligue hanséatique a donné à Amsterdam un élan considérable au cours de ses premières années en tant que ville importante. À la suite de la révolte hollandaise et de la guerre de Quatre-vingts ans au XVIe siècle, Amsterdam est devenue une plaque tournante de la presse libre.
Ces derniers temps, Amsterdam s’est transformée en une ville moderne, variée et de renommée internationale après avoir connu un déclin de sa fortune et de son progrès au cours des 18e et 19e siècles.
Elle offre d’innombrables possibilités et est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe grâce à sa vaste collection de bâtiments historiques, ses parcs publics, ses musées de premier ordre et ses différentes attractions.
14 meilleurs choses à faire - Amsterdam
1. Tour du canal en croisière
Vous ne pouvez pas visiter Amsterdam sans faire un tour en bateau sur les canaux de la ville, même si cela peut sembler être une activité touristique cliché.
Pourquoi ne pas prendre une visite guidée pour voir les canaux de près ? Les canaux sont l’une des principales raisons de la notoriété d’Amsterdam. De nombreuses zones de la ville à couper le souffle, dont le canal de l’Empereur et son architecture exquise, sont rendues possibles par la majestueuse voie d’eau qui serpente sur des kilomètres à travers le quartier central des affaires d’Amsterdam.
2. Visiter les « big three » musées
Le célèbre trio de musées d’art d’Amsterdam est incontestablement l’un des meilleurs au monde, comme vous l’avez peut-être entendu dire. Le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le musée Stedelijk, collectivement appelés les « trois grands », sont situés à côté de l’espace ouvert de Museumplein.
Le Rijksmuseum, le plus grand musée des Pays-Bas, contient plus d’un million d’objets couvrant 800 ans d’histoire de l’art, mais l’incroyable collection de peintures du Siècle d’or néerlandais de la Galerie d’honneur attire la plupart des visiteurs. Cette longue salle est bordée d’œuvres de Vermeer, Frans Hals et Rembrandt, dont l’énorme tableau La Ronde de nuit occupe une place de choix à la fin.
Le musée Van Gogh est un lieu incontournable pour tout amateur de l’artiste. Il possède la plus grande collection au monde de ses œuvres, dont des œuvres célèbres comme Les mangeurs de pommes de terre, La chambre à coucher et l’un de ses nombreux Tournesols, ainsi que des milliers de ses esquisses et gravures.
Le Stedelijk Museum propose aux amateurs d’art et de design modernes et contemporains une sélection complète d’œuvres de sa collection permanente, notamment des pièces de Chagall, Mondrian, Max Ernst, El Anatsui et Steve McQueen, ainsi que des dessins de meubles de Le Corbusier et Gerrit Rietveld. Les expositions temporaires sont toujours de premier ordre et valent la peine d’être vues.
_________
Adresses : Rijksmuseum, Van Gogh, Stedelijk
3. Dam Square
C’est la plus grande place d’Amsterdam, et elle n’est qu’à 10 minutes de marche de la gare Centraal.
La place a été construite dans les années 1400 et sert depuis lors de point de convergence de la ville.
On y trouve l’église Nieuwe Kerk, qui accueille fréquemment des expositions d’art, le monument national en l’honneur des soldats tombés au combat, le magnifique Palais royal, qui est une destination fantastique en soi, ainsi qu’un certain nombre d’hôtels et de magasins à l’architecture exquise, dont une statue de cire de Madame Tussauds.
_________
Adresse : Dam square
4. Découvrir la vie de Anne Frank dans sa maison
La visite de cette maison historique est une étape incontournable de tout voyage à Amsterdam.
En se cachant des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille nommée Anne Frank a laissé derrière elle un journal détaillé qui a été largement condamné et qui offre un aperçu de la vie des Juifs pendant cette période difficile et troublante.
La structure réelle où Anne et sa famille se sont cachées n’abrite plus un musée dans lequel vous pouvez trouver des pièces recréées, de nombreux objets de l’époque et même une bibliothèque recréée qui était utilisée pour dissimuler l’entrée de l’annexe secrète de la famille.
_________
Adresse : Anne Frank Haus
5. « The nine streets », les 9 ruelles
6. Red light District
Sur ce haut sommet situé à la périphérie de Genève, il peut y avoir un ciel dégagé et du soleil lorsque la ville est nuageuse.
Le Salève, une grande paroi rocheuse au loin que l’on appelle le « balcon » de Genève, s’élève légèrement à environ 1 400 mètres.
Si cela vous semble insurmontable, un téléphérique vous emmènera près du sommet en seulement cinq minutes.
Le premier train électrique à crémaillère du monde, terminé en 1892, a été remplacé par celui-ci, qui est en service depuis 1932. Vous pouvez également emprunter le sentier de randonnée pour atteindre le sommet si vous êtes un marcheur endurant.
Des cafés, ainsi qu’une vue sans cesse imprenable sur Genève, le lac et le Mont Blanc au loin, se trouvent au sommet.
Le choses à faire / à ne pas faire au red light district
1. Ne prenez pas de photos des fenêtres ouvertes ! C’est formellement interdit, et la sécurité mettra fin à toute tentative. Ne le faites pas du tout.
2. Respectez les travailleurs du sexe à tout moment.
3. Gardez un œil sur les pickpockets. Faites attention à vos affaires car le quartier rouge est très animé le soir.
4. Il est interdit de consommer de l’alcool dans les lieux publics.
5. Évitez d’acheter ou de consommer des stupéfiants illégaux, et évitez de faire des achats auprès de vendeurs de rue.
6. Si vous cherchez simplement à vous amuser le soir, allez faire un tour dans le Red Light District avant de vous rendre à Rembrandt ou Leidseplein. Le RDL pouvant attirer un grand nombre de personnes la nuit, ces endroits sont bien meilleurs pour la vie nocturne.
7. Musée du sexe
Le musée du sexe est précisément ce à quoi on peut s’attendre : un musée sur le sexe, le corps humain, le développement de cette interaction humaine et l’évolution des représentations médiatiques à son sujet au fil du temps.
Le musée abrite une grande variété d’objets, de statues et de personnages, dont deux énormes phallus, Vénus, Mata Hari et Marilyn Monroe.
Vous pouvez vous renseigner sur l’histoire sexuelle d’une personne en écoutant des supports audio dans les différentes salles du musée, dont le thème correspond au récit ou à la personne qu’ils mettent en avant.
Ce musée offre un regard agréable sur l’essence du sexe et est plus discret que la franchise du Red Light District.
8. Vondelpark
Le plus grand et le plus apprécié des parcs publics d’Amsterdam, le Vondelpark est un havre de verdure au milieu du centre ville animé. Ses 47 hectares sont couverts de jardins, d’herbe, d’arbres, de lacs, d’étangs et de sentiers pédestres et cyclables. Les gens s’y pressent en masse pendant l’été pour profiter des nombreuses terrasses au bord de l’eau et des spectacles gratuits du théâtre en plein air. No Rules Vondelpark est un établissement de restauration ouvert toute l’année, installé dans une magnifique structure de pierre emblématique offrant une vue magnifique sur le parc.
9. l’expérience Heineken
Amsterdam, berceau du célèbre breuvage, propose l’expérience Heineken, un site merveilleusement divertissant où vous pouvez découvrir le processus de brassage et boire quelques verres insolents.
La partie visite de la brasserie vous apprend comment la boisson est fabriquée tout en vous faisant visiter. Vous pouvez voir les grandes cuves de houblon, goûter à l’alcool pur et observer l’emballage de la bière.
En outre, il y a une tonne d’artefacts historiques intéressants du passé de Heineken, comme plusieurs tapis de bière.
Le processus de création est également représenté dans un voyage en 3D qui est à la fois agréable et inattendu par moments.
10. Centraal Station
La plus grande gare des Pays-Bas et la principale gare d’Amsterdam sont toutes deux situées dans cette gare centrale.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’un fantastique centre de transport offrant un accès direct à l’aéroport de Schiphol, c’est également une structure magnifique en soi.
La gare a été construite dans un style gothique/renaissance, avec un énorme toit en fonte, et elle a été inaugurée en 1889.
Avec ses tours et ses reliefs en pierre, la façade de la gare ressemble davantage à un palais ou à une cathédrale qu’à une gare.
La gare est une merveilleuse pièce d’architecture au cœur d’Amsterdam, située à côté du lac IJ et du canal Damrak.
11. Visiter les champs des tulips
Les tulipes sont une icône de la culture néerlandaise, et des vacances aux Pays-Bas ne seraient pas complètes sans admirer ces jolies fleurs, même si elles sont aussi galvaudées que des sabots. Prenez la route rapide de 20 minutes pour vous rendre à Bollenstreek, les champs de tulipes mondialement connus qui s’étendent sur des kilomètres de plaines entre Haarlem et Leyde et sont incontournables si vous êtes à Amsterdam au printemps. En outre, il existe de nombreuses possibilités de s’arrêter et de sentir les tulipes en plein milieu de la ville. Pendant tout le mois d’avril, le festival des tulipes, les bulbes semblent fleurir de chaque jardinière et se répandent en bouquets au Bloemenmarkt et aux fenêtres du musée des tulipes.
12. Tester Mannekin Pis.
Réputées pour avoir les meilleures frites de la ville, la marque Mannekin Pis vous offre un choix de plus de 20 sauces pour accompagner votre cornet de frites. N’hésitez donc pas à faire une pause gourmande lors de votre balade.
13. Faire un tour à vélo
À Amsterdam, il y a plus de vélos que de personnes, pour de vrai ! Le réseau inégalé de pistes cyclables de la ville et le terrain plat font du cyclisme à Amsterdam un mode de vie. Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir les attractions de la région qu’en pédalant, et Amsterdam figure régulièrement en tête des listes des villes les plus conviviales au monde pour les cyclistes. Enfourchez votre vélo et allez à Sloterplas pour vous rafraîchir dans le vaste lac, ou allez à Ouderkerk aan de Amstel pour découvrir un village pittoresque du XIIe siècle plein de repères historiques. Vous pouvez explorer une grande partie des secrets les mieux gardés d’Amsterdam en restant confortablement assis sur votre selle.
14. Visiter Zaandam
Vous avez encore du temps à Amsterdam et vous souhaitez faire une balade paisible en vous éloignant des zones hyper touristiques d’Amsterdam ? Direction Zaandam.
Le Zaanse Schans est le point de repère le plus connu de Zaandam. Les 18e et 19e siècles reviennent à la vie à cet endroit. Explorez le musée de la boulangerie en humant l’arôme du pain fraîchement cuit, ou jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’usine où l’on fabrique encore aujourd’hui des sabots (les souvenirs que vous allez sûrement achetez à Amsterdam). Le Zaanse Schans est une région particulière de la Hollande qui abrite de véritables huttes, maisons, moulins à vent et ateliers en bois. Faites une excursion en bateau ou à vélo, flânez dans les boutiques ou savourez un délicieux déjeuner au restaurant de crêpes. Tous les jours, tout le monde peut accéder librement au Zaanse Schans.
Comment aller de Amsterdam à Zaandam ?
à partir de Centraal station, 15 minutes sont suffisantes pour arriver à Zaandam qui à deux arrêtes d’Amsterdam.
Tous les intercity desservent cette ville à partir de Centraal station vers le nord.