La maison du CERN
Genève, en quelques lignes !
Sur les rives du lac Léman, Genève, ville cosmopolite et internationale de Suisse, est située non loin de la frontière française. Elle fait partie du top 5 des villes les plus riches du monde et est réputée pour sa richesse. En outre, elle a beaucoup à offrir aux visiteurs !
Vous avez sans doute entendu tous les stéréotypes sur Genève. Mais la seule façon de les défier est de s’y rendre. La richesse, la fondue, le chocolat et les montres sont tous présents. Cependant, Genève fait également preuve d’inventivité et de diversité dans des quartiers comme Carouge et Les Grottes.
Des promenades et des parcs luxuriants au bord de l’eau retiendront votre attention lorsque vous contemplerez le lac Léman et sa plume d’eau reconnaissable, avec le Mont Salève servant de toile de fond aux Alpes. À Genève, où se réunissent les Nations unies et la Croix-Rouge, on pratique encore la diplomatie. Au CERN, des spécialistes de différents domaines se réunissent pour aborder les questions scientifiques les plus urgentes de notre époque. Et la Réforme protestante, qui a eu lieu à Genève il y a des centaines d’années, a modifié la trajectoire de l’histoire européenne.
Découvrons ensemble les lieux intéressants à visiter à Genève.
12 meilleurs choses à faire - Genève
1. Promenade dans la vieille ville de Genève
La vieille ville de Genève vaut vraiment la peine d’être visitée, car elle abrite des siècles de magnifiques structures, d’histoire et de culture.
Assurez-vous de programmer votre visite à l’heure du déjeuner, car il y a de nombreux petits cafés et restaurants qui valent le détour.
Visitez les ruines archéologiques qui se trouvent sous la cathédrale pour en apprendre davantage sur le passé de Genève. Ensuite, flânez le long de la promenade pour profiter d’une vue magnifique sur le parc des Bastions et la chaîne de montagnes du Jura au loin.
2. Lac de Genève
Le drame et la beauté naturelle à couper le souffle des Alpes sont amenés au cœur de la ville par le plus grand lac d’Europe centrale.
Il est compréhensible que vous souhaitiez quitter la maison pour en profiter, et le moyen le plus rapide d’y parvenir est d’embarquer sur un bateau depuis le quai de Genève-Mt.
Ceux-ci partent de différents endroits sur les rives du lac : vous pouvez rester à proximité sur une « mouette », qui fait la navette avec l’autre côté de la ville, ou vous pouvez aller plus loin et faire une croisière de trois heures jusqu’à Lausanne.
Depuis qu’une promenade a été construite autour de la côte au milieu du XIXe siècle, la beauté du lac a influencé le tracé de la ville elle-même.
3. Jet d’eau
La Rade est située au centre de la ville, là où le Rhône poursuit son chemin vers la France (La rade). Une structure célèbre qui a été largement reproduite se trouve ici, au bout d’une longue jetée.
Cinq cents litres d’eau par seconde sont lancés à 140 mètres dans le Jet d’Eau.
Si vous décidez d’aller voir de plus près, soyez prudent car le panache est sensible au vent et vous pourriez être trempé.
Le jet se trouve à son emplacement actuel depuis 1951, et sa première application pratique était importante : Il a commencé en 1886 comme soupape de sécurité pour la centrale hydraulique, mais comme la ville aimait son apparence, il a été transformé en monument permanent.
4. le CERN
Genève est également remarquable pour son anneau de 27 miles d’aimants supraconducteurs, qui est utilisé pour accélérer les particules à la vitesse de la lumière. Il semble incroyable qu’un laboratoire de physique renommé travaillant à percer les mystères du cosmos soit accessible à quelqu’un comme nous, simples mortels, mais il l’est. Le CERN est ouvert aux visites guidées dans le quartier de Meyrin, à un trajet en tramway en dehors de la ville. Si vous ne verrez pas le Grand collisionneur de hadrons lors d’une visite, car il est interdit d’accès lorsqu’il est en fonctionnement, la découverte des autres accélérateurs du laboratoire n’en est pas moins fascinante.
5. Palais des nations
- Visitez le Palais des Nations si vous voulez en savoir plus sur les activités de l’ONU.
- Histoire du Palais des Nations : Cette visite guidée, axée sur l’art et l’architecture, vous permet de découvrir le passé de cette célèbre structure.
- Histoire de l’ONU : En plus du Palais des Nations, vous visiterez le Musée de la Société des Nations, qui présente le passé de l’ONU à travers des documents historiques.
- Visite du parc Ariana avec un guide : Vous en saurez plus sur le parc de 45 hectares qui entoure le Palais des Nations, notamment sur son administration et son histoire. Les visites sont possibles entre avril et septembre.
6. Mont Salève
Sur ce haut sommet situé à la périphérie de Genève, il peut y avoir un ciel dégagé et du soleil lorsque la ville est nuageuse.
Le Salève, une grande paroi rocheuse au loin que l’on appelle le « balcon » de Genève, s’élève légèrement à environ 1 400 mètres.
Si cela vous semble insurmontable, un téléphérique vous emmènera près du sommet en seulement cinq minutes.
Le premier train électrique à crémaillère du monde, terminé en 1892, a été remplacé par celui-ci, qui est en service depuis 1932. Vous pouvez également emprunter le sentier de randonnée pour atteindre le sommet si vous êtes un marcheur endurant.
Des cafés, ainsi qu’une vue sans cesse imprenable sur Genève, le lac et le Mont Blanc au loin, se trouvent au sommet.
7. Musée de Patek Philippe
Une usine du début du XXe siècle sert de cadre à un musée qui explore cinq siècles d’horlogerie.
L’impressionnante exposition d’automates musicaux, de garde-temps et de portraits miniatures datant des années 1500 à 1900 – dont la plupart ont été assemblés à Genève et en Suisse – constitue le clou du spectacle.
Mais vous pouvez également retracer les débuts de Patek Philippe, qui a été fondée en 1845 par un partenariat entre l’horloger français Adrien Philippe et l’horloger polonais Antoni Patek.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez des répliques établis avec tous les outils nécessaires à la fabrication d’une montre-bracelet, et vous pourrez même observer un horloger au travail dans un atelier.
8. Jardins botaniques de Genève
Entre le Palais des Nations et le lac Léman se trouve le Jardin botanique de Genève. Après avoir vu le siège des Nations Unies, prenez le temps de visiter ce havre de verdure méconnu.
Il est très bien organisé, comprend un petit jardin japonais, de nombreuses serres qui reproduisent différentes températures (tropicales, tempérées, etc.), et bien plus encore ! Et quoi encore ? L’entrée est gratuite.
9. Cathedrale Saint-Pierre
L’une des meilleures façons d’explorer une nouvelle ville est de la voir d’en haut. Visitez la cathédrale Saint-Pierre et montez sur les deux tours pour obtenir l’une des meilleures vues aériennes de la ville et du lac Léman.
Il est important de garder à l’esprit que la tour sud est plus belle par temps clair et ensoleillé en raison de son balcon extérieur. Par contre, s’il fait très froid (ou pluvieux) à votre arrivée, assurez-vous de monter dans la tour nord.
10. Salon international de l’auto de Genève
Le Salon de l’automobile de Genève, l’un des plus grands événements automobiles au monde, se tient à Palexpo, à Genève, chaque année en mars.
Il existe des événements automobiles plus importants dans le monde entier, avec un plus grand nombre de participants. La raison pour laquelle il jouit d’une si bonne réputation est probablement due à son statut haut de gamme et exclusif.
Pour les grands constructeurs, il s’agit d’un événement à ne pas manquer et d’un lieu fantastique pour présenter leurs voitures conceptuelles les plus exquises. Si vous appréciez les voitures de luxe ou les voitures tout court, allez-y sans hésitation !
11. La géante chaise cassée de Genève
Sur la place des Nations, juste à côté du bâtiment de l’ONU, se trouve une sculpture de chaise en bois de 12 mètres de haut, connue sous le nom de « chaise cassée » et dont le pied est déchiré.
Elle représente la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel et a été érigée devant le Palais des Nations de Genève en 1997 sous le parrainage de Handicap International.
12. Prendre un café ou un chocolat chaud
La Suisse est le pays du chocolat luxueux, il est donc obligatoire de goûter un chocolat chaud lors de votre visite de cette ville.
Voici une liste de quelques « meilleurs » endroits pour boire votre chocolat chaud à Genève :
- Chocolaterie Micheli et sa petite salle chaleureuse et pleine de saveurs.
- La Bonbonnière, ouverte depuis 1921, cette chocolaterie cultive la tradition du chocolat suisse.
- Muller’s Factory à Genève, depuis 1962, vous pouvez déguster un chocolat chaud succulant et style viennois à la crème chantilly.
- Fairmont Grand Hotel Geneva, un cadre luxueux pour un chocolat raffiné dans un hôtel 5 étoiles à Genève. le chocolat chaud est accompagné de différentes mignardises faites-maison.
- Birdie Food & Coffee, un chocolat chaud maison à 70% de cacao est proposé dans ce fameux Coffee-shop Genèvois.