découvrir Zermatt la nuit

Zermatt, la ville blanche

La capitale du Land de Bavière (Bavaria land).

Pas de voitures à Zermatt !

C’est dans le canton du Valais, au sud-ouest de la Suisse, que se trouve Zermatt. Aucun véhicule motorisé n’est autorisé à Zermatt, mais les vélos électriques et les voitures circulent dans les rues encombrées, tandis que les vacanciers se précipitent d’une télécabine ou d’un train à l’autre.

Bien que le centre-ville soit relativement petit et accessible à pied, la location d’un vélo de montagne ou d’un vélo électrique est également une excellente option si vous souhaitez parcourir beaucoup de terrain en explorant les sentiers de montagne.

7 meilleurs choses à faire - Zermatt

1. Le Matterhorn

Cette montagne bien connue et déchiquetée est aussi ancrée dans l’esprit collectif de l’humanité que le Mont Fuji. En effet, à moins d’être un alpiniste expérimenté, nous vous déconseillons de tenter l’ascension du Cervin. Même dans ce cas, quatre des sept grimpeurs du groupe ont péri. Ce dangereux sommet n’a même pas été conquis avant 1865.

Le camp de base de la cabane Hörnli, qui vacille dangereusement sur les collines, vous donnera à lui seul une idée de ce que ces premiers alpinistes ont dû affronter.

Il existe de nombreux points d’observation pour voir de loin le sommet pyramidal caractéristique, que nous décrirons dans la liste.

Materhorn le jour
Materhorn la nuit

2. Gornergrat

L’un de ces endroits que tout le monde devrait visiter au moins une fois dans sa vie est le Gornergrat (3 089 m). Le paysage de montagne à couper le souffle et la vue sur le Cervin resteront dans votre mémoire pour toujours.

Situé à 3 089 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Gornergrat est une destination de vacances populaire en Suisse depuis 1898. Sa plate-forme d’observation ensoleillée est ouverte toute l’année. Le Gornergrat Bahn a été le premier train à crémaillère entièrement électrifié au monde. Il s’agit aujourd’hui d’un chemin de fer de pointe, respectueux de l’environnement, doté d’une technologie de freinage par régénération qui produit de l’énergie pendant que le train descend, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Ainsi, trois trajets en descente permettent de gagner l’énergie nécessaire pour un à deux trajets en montagne fraîche.

 

Voici quelques points forts du Gornergrat :

Train ouvert le plus haut de l’Europe : 365 jours par an, les voyageurs peuvent se rendre directement de la gare de Zermatt (1 620 m) au sommet du Gornergrat à bord du train à crémaillère à ciel ouvert le plus haut d’Europe.

Hôtel le plus haut de l’Europe : Le 3100 Kulmhotel Gornergrat, est situé à la station sommitale du Gornergrat. On y trouve un café, un observatoire astronomique et de jolies boutiques. L’expérience de passer la nuit ici est fantastique.

Panoramas à couper le souffle : sortez vos appareils photos et profitez des vues imprenables qu’offre ce lieu, vous ne verrez pas ces paysages ailleurs.

train dans la montagne de gornergrat

3. Breithorn

Vous pouvez maintenant escalader le Breithorn et vous vanter auprès de vos amis d’avoir gravi une montagne de 4 000 mètres. Inutile de leur préciser que ce sommet est considéré comme le plus simple de tous les sommets de 4 000 mètres à gravir.
L’expérience commence après avoir emprunté le téléphérique pour monter sur le Klein Matterhorn, mais vous aurez besoin d’un guide de montagne qualifié. Le trajet vers et depuis le sommet du Breithorn dure trois heures au total.
L’itinéraire n’est pas particulièrement difficile, mais les collines sont couvertes de glaciers, et l’air est évidemment beaucoup plus fin à cette altitude.

 

sommet de Breithorn

4. Faire un tour dans le village de Zermatt

Les coutumes anciennes et le tourisme contemporain ont transformé le village de Zermatt. Une promenade dans le village vous permettra d’apprécier les contrastes fascinants.
Vous pourriez négliger de passer un peu de temps sur les sentiers sans voiture de Zermatt, tant les attractions sont nombreuses.
Une partie importante de l’histoire du village est associée aux débuts du tourisme et de l’alpinisme, comme le séjour d’Edmund Whymper et du reste de son équipe dans le plus ancien hôtel de Zermatt, l’hôtel Monte Rosa, ouvert en 1855.
Le « vieux village », qui se compose d’une trentaine de maisons traditionnelles « Walser », ressemble à un musée en plein air.
Les enfants apprécieront également de voir le troupeau de chèvres hirsutes du Valais Blackneck passer dans le parc en juillet et août.

les ruelles du village de Zermatt
Zermatt vu du ciel

5. Lever de soleil au lac Stellisee

Se lever tôt pour assister au lever du soleil sur le lac Stellisee est l’une des meilleures façons de voir le Cervin. L’une des images les plus reconnaissables de la montagne est le Cervin se reflétant dans le lac. Achetez votre billet à l’avance car le nombre de personnes pouvant monter sur le lac Stellisee au lever du soleil est limité. Arrivez à la station de la vallée de Sunnegga-Rothorn la veille de votre voyage au moins 30 minutes à l’avance.
Le moment du lever du soleil influe sur le temps qui passe. Vous monterez ensuite dans le funiculaire souterrain jusqu’à Sunnegga et changerez pour les télécabines afin de poursuivre la montée jusqu’à Blauherd. La montée vers le lac, où vous serez récompensé par une vue imprenable, prend encore 20 à 30 minutes.
Lever de soleil au lac Stellisee

6. Palais de glace

Eh oui, Zermatt est entouré d’un palais des glaces comparable à celui de Grindelwald. À notre grand étonnement et à notre grand plaisir, nous avons pu descendre à 15 mètres dans le champ de glace et pénétrer dans une grotte de glace située à 3883 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un voyage magnifique avec un labyrinthe de tunnels et de sculptures de glace. Il y a même un bar de glace et un toboggan de glace !

Palais de glace Zermatt

7. Gorner Gorge

Un relief spectaculaire qui plonge plutôt qu’il ne s’élève est situé à environ 15 minutes à pied de Zermatt. Depuis la dernière période glaciaire, la rivière glaciaire Gornervispe a creusé un ravin dans l’ancienne roche serpentine qui a une teinte verte.

Les gorges ont été rendues accessibles à pied dans les années 1880, et des passerelles en bois offrent des vues imprenables sur la roche tourmentée et les eaux claires en contrebas.

Certains jours de septembre, un phénomène naturel particulier se produit vers 15h30-16h00, lorsque la lumière spéciale donne au lac un éclat turquoise séduisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *