La capitale Olympique
Lausanne, en quelques lignes !
La ville de Lausanne, qui fait office de capitale olympique mondiale, est entourée de montagnes sur la côte nord du lac Léman. Si vous souhaitez poursuivre sur le thème de l’athlétisme, vous trouverez dans cette ville un nouveau musée olympique de premier ordre, ainsi que le Comité international olympique (CIO) et le Tribunal arbitral du sport qui sont les points centraux de Lausanne, sans oublier la cathédrale romane et gothique, qui regorge encore d’ornements médiévaux malgré le tumulte de la Réforme.
De nombreux endroits dans la structure presque vertigineuse de la ville vous arrêteront dans votre élan lorsque vous apercevrez le lac Léman et ses Alpes. En outre, il y a Ouchy, sur la côte, un quartier élégant où l’on peut se promener tranquillement, se baigner au bord du lac et embarquer sur un bateau ou une croisière de plaisance sur un des plus beaux lacs au monde.
Les 7 incontournables de Lausanne
1. La promenade d’Ouchy.
Rendez-vous à Ouchy pour une promenade, une sieste dans un parc ou simplement pour admirer le paysage des montagnes et du lac Léman. Il suffit d’un peu de soleil pour que les trottoirs du bord du lac se remplissent de joggeurs, de cyclistes, de rollers et de simples promeneurs. Faites une pause et récompensez-vous avec une glace avant de vous détendre au soleil. Vous disposez également d’une vue imprenable sur les alpes française de l’autre côté du lac !
2. Musée olympique de Lausanne
Le musée situé au sommet du lac de Genève se concentre sur l’esprit et les valeurs olympiques ainsi que sur son histoire et ses objets, et sur ce qui les a rendus durables. Les expositions, entièrement mises à jour, présentent des torches olympiques, des affiches anciennes, des équipements et des tenues d’olympiens, et couvrent toute l’histoire des jeux, depuis leurs débuts dans la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui.
Grâce à des clips vidéo, vous pourrez revivre des souvenirs inoubliables des Jeux olympiques et suivre l’évolution de la technologie sportive et même des tendances de la mode. La propriété au bord du lac contient des jardins entretenus où les visiteurs peuvent voir des sculptures et autres œuvres d’art représentant des thèmes olympiques, ainsi que la torche olympique, en plus des expositions et des activités interactives dans le bâtiment.
3. Plateforme 10
Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et la célèbre Photo Elysée sont tous situés dans le nouveau quartier artistique connu sous le nom de Plateforme 10. Vous nourrirez votre esprit en visitant ce lieu important de Lausanne, mais pas seulement ! Après votre visite, faites le plein d’énergie dans l’un des délicieux restaurants du musée, comme le Nabi, le Lumen Café ou l’Arcadia.
4. le lac Léman
Le joyau qui donne à Lausanne son éclat et son pouls est le lac Léman. Le plus grand lac d’eau douce d’Europe peut être observé depuis différents endroits de Lausanne, notamment depuis une esplanade, une ouverture inattendue entre des bâtiments, et sur une terrasse. Tout ou presque vous incite à vous rendre sur ses rives : vous détendre sur l’une des petites plages au bord de l’eau, faire une brève excursion sur un célèbre bateau à vapeur de la Compagnie générale de navigation, pratiquer des sports nautiques tels que le wakeboard, le stand-up paddle et le ski nautique, faire un tour en paddle boat à Ouchy ou vous baigner dans le lac de Vidy si vous préférez les loisirs. Le lac est une composante essentielle de l’art de vivre lausannois.
5. Cathédrale de Lausanne
6. Place de la Palud
L’hôtel de ville du XVIIe siècle et des immeubles d’habitation plus anciens dominent la place de la Palud, un espace piétonnier en forme de coin au cœur de Lausanne.
L’arcade du bâtiment au rez-de-chaussée vous dirige vers un couloir menant à la place de la Louve.
La Fontaine de la Justice, qui date des années 1500, est située sur le côté est de la place.
De là, on peut voir la tour de l’hôtel de ville et l’Horloge de la Palud, qui a été montée en 1964 pour l’Exposition nationale suisse : À chaque sonnerie d’heure, des personnages représentant des personnalités historiques lausannoises font le tour de l’horloge avant de retourner à l’intérieur.
7. Tour de Sauvabelin
Une tour d’observation entièrement en bois est située dans la forêt de Sauvabelin, au point le plus élevé de la ville.
Construite en 2003, elle se distingue par ses deux séries d’escaliers en double hélice, l’une menant à la plate-forme d’observation et l’autre à la descente.
Les 151 marches qui mènent au sommet vous offrent une vue pittoresque sur l’horizon de Lausanne, le lac Léman, les Alpes, les Alpes vaudoises et les Alpes françaises.
Le bois de cette structure de 35 mètres de haut, en majorité du sapin de Douglas, mais aussi de l’épicéa et du mélèze, provient de forêts situées en dehors de la ville.
Lausanne est une ville avec trois collines et un terrain assez escarpé. A tel point que le réalisateur Godart avait l’habitude de faire remarquer que les Lausannoises avaient les meilleures jambes du monde en raison de leur marche continuelle en montée.
Du haut du clocher de la cathédrale, de la tour de Sauvabelin, de l’esplanade de Montbenon ou de l’esplanade du Flon, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur ce paysage particulier. n’oubliez donc pas vos meilleurs objectifs de paysages.