Visiter la ville de munich

les 9 incontournables choses de Munich

La capitale du Land de Bavière (Bavaria land).

Visiter Munich

La magnifique ville de Munich est prête à vous envelopper dans sa fusion singulière de musées prestigieux, de cuisine robuste et de vie nocturne trépidante. Les meilleures activités à Munich incluent tout cela et plus encore.

 

Munich est une plaque tournante de la culture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Portez une attention particulière aux musées et aux galeries, et gardez un œil sur eux lorsque vous vous promenez dans les rues. Munich est l’une des villes les plus impressionnantes d’Europe sur le plan architectural, grâce à un plan de restauration bien exécuté après la Seconde Guerre mondiale.

 

9 meilleurs choses à faire - Munich

1. Marienplatz

La Marienplatz, située devant le Neues Rathaus, est toujours bondée de résidents et de visiteurs qui font du shopping, du tourisme ou qui profitent simplement de la ville.

La colonne mariale qui a été érigée ici au 17e siècle a donné son nom à la place. Elle est le point de convergence de la ville depuis le 12e siècle.

Le monument, qui date de 1638, rend hommage au départ de l’armée suédoise de Munich pendant la guerre de Trente Ans.

Plus ancienne encore est la statue dorée au sommet, qui représente Marie en tant que reine du ciel sur un croissant de lune et qui a été créée en 1590.

C’est la première colonne mariale construite au nord des Alpes et le prototype de nombreuses autres structures de conception similaire en Bavière et en Europe centrale. La place est sublime en décembre pendant Noël.

Place Marien de Munich

2. Englischer Garten

En regardant un plan de la ville, vous serez surpris par l’immensité de l’Englischer Garten qu’on littéralement traduire par le jardin anglais.

Le parc, qui date du 18e siècle, commence sur la rive gauche de l’Isar, au nord, derrière la Residenz, et semble ne jamais finir.

L’un des plus grands parcs urbains du monde, plus grand que Central Park à New York, cette étendue de pelouses, de bosquets d’arbres, de pâturages, de canaux et d’un lac fait 370 hectares.

Il y a plusieurs attractions mineures intéressantes à voir, comme un salon de thé japonais qui a été installé pour les Jeux olympiques de 1972 et une tour chinoise qui a été construite en 1790 et a été modelée sur la pagode de Kew Gardens. Mais le surf est une activité à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas ! Eh oui, c’est faisable et en toute saison. Vous verrez peut-être une fille portant une planche de surf alors qu’elle se promène parmi les magasins et restaurants exquis des pittoresques rues piétonnes de Munich, elle se dirige vers ce jardin pour pratiquer du surf en plein centre ville.

Le jardin anglais de Munich

3. Neues Rathaus

Les horloges ont un certain attrait car elles peuvent vous transporter instantanément dans votre enfance. Un coucou de 1908, situé sur la Marienplatz, le cœur de Munich, raconte l’histoire de la ville avec 43 cloches et 32 personnages grandeur nature. Le Glockenspiel, situé au sommet du balcon de la tour du Neues Rathaus, attire toujours la foule avec ses deux ou trois représentations quotidiennes (selon la saison). Avant de parier sur le chevalier miniature qui l’emportera dans cet attachant combat, nous vous conseillons de prendre un café et d’arriver quelques minutes à l’avance. Pour une vue optimale, prenez l’ascenseur jusqu’au Café Glockenspiel.

 

4. Le musée de BMW

La structure futuriste du musée qu’on voit sur la photo au-dessous, parfois appelée « saladier », a été conçue par Karl Schwanzer, le même architecte qui a créé le célèbre siège de BMW. Les galeries du bâtiment sont disposées en spirale, à la manière du Guggenheim, et ont été achevées en 1973.

Les salles d’exposition sont ouvertes, spacieuses et d’une fraîcheur sans faille, tandis que l’on découvre les progrès techniques de l’entreprise.

On y trouve des véhicules aux idées uniques et parfois bizarres des deux dernières décennies, ainsi que des voitures, avions, motos, turbines et moteurs d’époque, tous accompagnés d’informations multimédias.

Même Elvis Presley avait une BMW et elle est exposée ici.

Musée de BMW à Munich

5. Olympiapark

Le parc olympique de Munich de 1972 est toujours une destination d’excursion très appréciée, malgré que de nombreux sites olympiques passés dans le monde ont tendance à être oubliés.
Le parc est une vaste zone de loisirs où vous pouvez faire de la tyrolienne au-dessus du célèbre stade, pratiquer des sports nautiques sur le lac et skier sur la colline en hiver.
En été, il y a des manèges supplémentaires et de nombreux endroits pour prendre une collation ou un dîner.
le parc olympia Munich

6. Alte Pinakothek

L’Alte Pinakothek compte parmi les plus anciens musées d’art existants, puisqu’il a ouvert ses portes en 1836.

Le style néo-Renaissance du musée a servi de modèle aux galeries qui ont vu le jour à Bruxelles, Rome et Saint-Pétersbourg.

Tout cela a été mis en place par le roi Louis Ier pour contenir la collection exceptionnelle que la dynastie des Wittelsbach avait amassée depuis que le duc Wilhelm IV avait commencé à collectionner dans les années 1500.

Il en résulte 800 peintures exquises datant des années 1200 à 1800, produites en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en Espagne.

L’accent est mis sur les maîtres, avec plusieurs tableaux de Peter Paul Rubens, Albrecht Dürer et van Dyck.

Et parmi les nombreux noms illustres que vous rencontrerez le long de l’itinéraire figurent Rembrandt, Hieronymus Bosch, Hans Baldung Grien, Titien, Léonard de Vinci et Titien.

Alte Pinakothek munich

7. Allianz Arena

Même si vous n’avez qu’un intérêt passager pour le football, vous devriez visiter le stade du FC Bayern.

Ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit de la meilleure équipe d’Allemagne et qu’elle occupe une place particulière dans la culture du pays, c’est aussi parce qu’il est exceptionnel comme lieu, et surtout la nuit.

Le stade de 66 000 places est recouvert de 2 874 panneaux lumineux qui, les jours de match, brillent aux couleurs de l’équipe.

La visite complète de l’Allianz Arena, d’une durée d’une heure, vous permet de pénétrer dans les vestiaires, le tunnel des joueurs, la zone mixte où se déroulent les interviews d’après-match et la salle de conférence de presse.

Stade du Bayern Munich

8. Residenz

C’est un autre incontournable de notre liste des choses à faire à Munich ! Le bâtiment est si grand et si important sur le plan historique qu’il vous faudra au moins 2h pour le visiter en entier et tout voir. Observér les zones ou les pièces qui ont été bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruites. Bien que ces parties aient été modernisées par rapport au bâtiment d’origine, il est évident qu’ils n’avaient pas les fonds nécessaires pour le restaurer dans sa splendeur d’antan.

Residenz Munich

9. Château de Nymphenburg 

L’une des principales attractions de Munich est le château de Nymphenburg (Schloss Nymphenburg), situé à l’ouest de la ville et entouré d’un énorme parc. Votre visite en vaudra la peine grâce à sa magnificence royale, son intérieur orné et les charmants petits châteaux du parc. Il y a beaucoup de choses à voir ici, alors prenez votre temps ! Vous aurez l’occasion de visiter 21 chambres lors du parcours proposé.

Le palais est incontournable car il est considéré comme l’exemple le plus spectaculaire de la splendeur royale qui a régné sur Munich pendant des siècles.

Il y a beaucoup à voir et à apprendre dans les différents musées du quartier, qui vont de l’histoire naturelle à la porcelaine.

À ne pas manquer : le magnifique escalier, les énormes fontaines, le parc symétrique et bien d’autres choses encore.

Château de Nymphenburg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *