Barcelone vu d'en haut

11 choses incontournables à faire à Barcelone

La ville de comtes et d'art d'Antonio gaudi

Barcelone

Barcelone, la capitale de la Catalogne, la deuxième plus grande ville d’Espagne et la ville la plus visitée du pays, est absolument incomparable. C’est l’une des rares villes distinctives que vous devez absolument visiter. Cela est dû en partie à un groupe de peintres et d’architectes du début du XXe siècle, comme Antoni Gaudi, dont les structures emblématiques sont vraiment uniques.

Tout le monde trouvera quelque chose à aimer à Barcelone. La ville compte un total de 20 étoiles Michelin si vous aimez la cuisine, et il y a d’innombrables structures étonnantes et événements culturels à choisir si vous préférez la culture. Ajoutez à cela des plages urbaines immaculées, une vie nocturne de premier ordre et un choix ahurissant de magasins pour faire du shopping.

 

11 meilleurs choses à faire - Barcelone

1. la Sagrada Familia

Votre voyage à Barcelone devrait commencer ici, c’est l’une des créations surréalistes d’Antoni Gaudi.

Plus de 140 ans après que Gaudi se soit impliqué, sa basilique mineure, un projet d’une ampleur et d’une ambition considérables, est toujours en construction jusqu’à aujourd’hui.

Elle sera la plus haute église du monde lorsque ses flèches seront achevées et ne ressemble à aucun autre lieu de culte que vous ayez jamais vu.

La Sagrada Famlia intègre un certain nombre de formes architecturales, dont le modernisme catalan, l’art nouveau et le gothique tardif espagnol, mais lorsque vous regardez le plafond de la nef, le chef-d’œuvre de Gaudi transcende ces catégories.

Visiter la sagrada familia

2. Plaça de Catalunya

À un moment ou à un autre, que ce soit pour prendre le métro, monter dans un train régional, vous rendre au centre de tourisme, ou simplement pour rester au centre de cette étoile et nourrir les pigeons, vous allez vous retrouver sur la Plaça de Catalunya. De nombreux magasins se trouvent tout autour de vous, notamment le grand magasin El Corte Inglés et le centre commercial El Triangle, ainsi que des pubs, des restaurants, des boutiques de souvenirs, des stations de bus touristiques, des hôtels et… encore des pigeons.

Admirez les superbes fontaines (si elles fonctionnent au moment de votre visite), et n’oubliez pas de vous arrêter devant la réplique du monument « La Déesse » de l’artiste catalan Josep Clarà.

plaça de catalunya

3. La rambla

Une fois votre balade est finie à la Plaça de Catalunya, vous pouvez continuer votre route pour emprunter la rue la plus célèbre de Barcelone, La Rambla ou Las Ramblas ! 

D’ailleurs, laquelle des deux est correcte ? En fait, c’est les deux. Cinq mini-ramblas composaient la région à l’origine : Rambla de Canaletes, Estudis, Sant Josep, Caputxins et Santa Mnica. Cependant, elles sont souvent combinées et la plaque de rue indique désormais La Rambla. 

 

La Rambla a un charme qui attire les 78 millions de visiteurs, même s’il est ennuyeux de devoir garder son portefeuille serré pour éviter les pickpockets sur un kilomètre. Cette promenade s’étend de la Plaça de Catalunya jusqu’au monument de Christophe Colomb, en front de mer.

Vous vous déplacerez à travers la foule qui passe devant des sculptures vivantes, des artistes de rue, des vendeurs d’oiseaux et des stands de fleurs tout en marchant à l’ombre des grands platanes en été.

À l’occasion, vous sentirez l’odeur des gofres (gaufres) en train de cuire.

Lorsque vous atteignez l’eau, vous pouvez continuer à suivre les passerelles jusqu’au centre commercial Maremagnum ou à l’aquarium de Barcelone.

 

Promenade la Rambla
rue la rambla

4. Park Güell

Avec ses tours en spirale qui ressemblent à des toboggans de fête foraine et le célèbre lézard en mosaïque de Barcelone, que l’on peut voir dans le parc Güell, l’environnement est presque surréaliste. Eusebi Güell, un homme d’affaires qui a donné son nom au parc, et Antoni Gaudi, ont collaboré pour créer le plus grand parc de la ville. Il est essentiel d’être conscient des possibilités offertes par votre billet. Vous pouvez entrer dans le parc gratuitement, mais pas dans les meilleures zones. Il vous faut un billet pour l’anse monumentale. Il n’y a pas de marge de manœuvre en ce qui concerne les horaires, alors sachez que vous devez réserver à l’avance en ligne (pour la partie payante du parc si vous désirez la visiter) et vous présenter ponctuellement au rendez-vous fixé.

Mosaïque park guell de Barcelone
Partie payante du Park guell
Park guell vue d'en haut

5. Tibidabo

Tout le monde est au courant qu’il y a des plages à Barcelone, mais on oubli souvent les montagnes de l’autre côté de la ville.
Bien qu’elle soit un champ de foire, la montagne Tibidabo est bien plus que cela. La première fois qu’on l’aperçoit, c’est depuis le centre ville : haut sur un pic, la silhouette du grand temple pique l’intérêt. Son toit est surmonté d’une immense statue en bronze de Jésus à laquelle on accède par un ascenseur, et le bâtiment est officiellement connu sous le nom de Temple Expiatori del Sagrat Cor (ou église du Sacré-Cœur, ce qui est plus facile à dire). Si vous tournez la tête de l’autre côté, vous reconnaissez immédiatement l’attrait du parc d’attractions adjacent, y compris ses manèges de style rétro et sa grande roue avec des sièges colorés conçus à la fois pour voir et pour crier. Les enfants adorent les manèges, les adultes adorent la vue.
D’ailleurs, la vue à partir du parc et des manèges est exceptionnelle, un panorama de 180° sur toute la ville de Barcelone, on peut facilement repérer les lieux intéressants à visiter dans cette ville.
Cathédrale du park Tibidabo

6. Casa battló

Nous n’avons pas encore fini de parler d’Antoni Gaudi ! Cet immeuble d’appartements, une autre des conceptions les plus pittoresques de cet artiste, a été rénové au début du XXe siècle au lieu d’être construit à partir de zéro.

Comme toutes les créations de l’architecte, l’intérieur et l’extérieur de la Casa Batlló ont une qualité sinueuse sans lignes droites et une attention exquise aux détails.

 

Parce qu’elle s’inspire de la nature, la Casa Batlló est dépourvue de lignes droites (car, selon Gaudi, elles n’existent pas dans la nature), ses piliers de pierre se balancent comme des os d’animaux et sa longue cage d’escalier bleu océan rappelle Jules Verne. Le résultat final est vaste et personnel.

Pensez à voir la cheminée en forme de champignon de l’étage noble, qui a été créée comme une grotte confortable où les couples pouvaient se réchauffer dans le froid.

casa battlo de Gaudi

7. Camp Nou

Avec ses 99 354 places, il est le plus grand d’Europe, et un plan d’extension prévoit de le porter à 105 000 places. Tous les sièges sont en fait la propriété des détenteurs de billets de saison qui, s’ils ne peuvent pas assister au match, les libèrent pour le grand public.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ; cela signifie simplement qu’il y a généralement une quantité assez importante de billets accessibles, en particulier lorsque l’on joue contre des adversaires de ligue inférieure et 72 à 48 heures avant un match. Les visites du stade et du musée du FC Barcelone sont toujours proposées (à partir de 26 €). La Liga se déroule généralement de la mi-août à la fin du mois de mai.

Stade de barcelone Camp nou

8. Montjuic

Le Musée national d’art catalan, le Musée d’archéologie et le Musée d’ethnologie se trouvent dans ce quartier construit pour l’Exposition internationale de 1929.

Parmi ceux-ci, le musée d’art est fortement recommandé en raison des vues imprenables sur la ville qu’il offre depuis ses marches.

La Fontaine magique, construite pour l’exposition et située en dessous, présente des spectacles de lumière et de musique toutes les demi-heures le week-end. Naturellement, il est préférable de l’observer la nuit.

Le château du XVIIe siècle, qui a été utilisé lors de la révolte catalane dans les années 1600 et de la guerre civile à la fin des années 1930 avant de devenir une prison, se trouve tout en haut de la colline.

la fontaine dansante de Montjuic
plaça de espagne - Montjuic

9. La Boqueria

Le marché le plus connu de Barcelone. Vos sens seront mis en éveil par les saveurs de presque tout ce qui vous tombe sous la main, ainsi que par les couleurs des produits frais, les arômes des cuisines ouvertes, les braillements des marchands bavards et la sensation des acheteurs qui vous entourent.

 

Vous verrez un toit de fer et de verre exquis et inhabituel qui a été construit en 1914.

La visite d’un marché urbain animé est une véritable révélation, que vous souhaitiez acheter des produits d’épicerie ou simplement profiter de la vue et du bruit.

Une disposition ovale de poissonniers domine le centre du marché.

marché la boqueria de barcelone
boqueria bonbons
boqueria épices

10. Profiter des plages et du soleil de Barcelone

Aux bords de la ville de Barcelone, il y a 4,5 km de littoral, ce qui vous offre un large éventail d’options de plage dont vous avez besoin.

Vous avez peut-être envie de jouer au volley-ball, de nager dans la méditerranée ou de vous adonner à toutes sortes d’activités associées au terme « surf ». Vous pouvez aussi vouloir entrer en contact avec la nature. Ou peut-être voulez-vous éviter de repartir sans le bronzage idéal.

 

Il y a de nombreuses paillotes, ou chiringuitos, où vous pouvez échapper à la chaleur et vous détendre à l’ombre en sirotant une boisson fraîche et en grignotant de la glace. La nuit, ils se transforment en fantastiques petits lieux de fête, avec une musique et une ambiance excellentes.

Les plages de Barcelone
Plage Barcelone

11. Barcelone la nuit

Dans le cas ou vous ne visiter pas Barcelone pendant la saison estivale, voici une suggestion alternative à la 10ème activité.

 

Quelles sont les activités disponibles à Barcelone après le coucher du soleil ? Les aficionados de la vie nocturne locale trouveront suffisamment de choses à faire (et à se procurer sur cette liste !), mais qu’en est-il des personnes sophistiquées qui souhaitent maximiser leurs soirées dans la capitale catalane ?

 

Ne vous inquiétez pas, Barcelone a beaucoup à offrir aux touristes amateurs de culture la nuit, notamment une soirée d’opéra, des jeux de lumière sur les toits des structures les plus emblématiques de Gaudi, et même quelques surprises plus intrigantes, comme une visite des fantômes du quartier gothique.

Il n’y a aucune raison pour que vous ne vous couchiez pas un peu plus tard et ne profitiez pas de tout ce que la Grande enchanteresse a à offrir après le crépuscule. La capitale catalane n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler une métropole ouverte 24 heures sur 24 (les bars ferment vers 2-3 heures), mais elle n’est pas non plus prude à se coucher tôt.

La vie nocturne à Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *