La ville éternelle
Visiter Rome, la ville éternelle
Prévoyez-vous de visiter Rome lors de votre prochain voyage en Italie ? Cet article vous confirmera que vous avez fait le bon choix.
Rome est la destination idéale pour une escapade de 2-3 jours le week-end avec votre partenaire ou votre famille, d’autant plus que la ville est facilement navigable à pied !
Pour vous aider à organiser votre voyage, nous vous avons concocté cette liste des meilleures choses à faire à Rome, avec tous les sites et attractions incontournables.
Vous pouvez découvrir des suggestions d’itinéraires pour visiter Rome en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours (ou plus !) à la fin de ce récit.
Quelles sont les meilleures destinations à visiter à Rome ? Allons-y !
10 meilleurs choses à faire - Rome
1. Le Colisée
Il est évident de mettre le Colisée en n°1 des lieux à visiter à Rome. Vous devez absolument le voir avant de quitter la ville. La structure, qui a été construite entre 70 et 80 après J.-C., était utilisée pour divers divertissements, mais les combats de gladiateurs est le plus connu.
On dit qu’il pouvait autrefois accueillir 80 000 spectateurs. Nous vous conseillons de faire une visite guidée du bâtiment afin d’apprécier pleinement sa beauté et son histoire. Cela vous permettra d’entrer dans le Colisée et d’en profiter pleinement.
Si vous décidez de ne pas vous inscrire à une visite, sachez que la file d’attente pour les billets est généralement très longue et que seul un nombre déterminé de personnes est admis chaque heure. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur les billets en ligne avant d’y aller.
2. la fontaine de Trevi
Peu de fontaines dans le monde entier sont aussi ornementées et sculptées que la fontaine de Trevi.
La fontaine, qui a été construite en 1762 par Nicola Salvi, honore le dieu romain Oceanus, que l’on voit chevauchant un char tiré par des tritons et apprivoisant de nombreux hippocampes.
L’attention portée aux détails des statues est stupéfiante, et l’ensemble de la façade et de la fontaine sont de véritables œuvres d’art.
Bien qu’il puisse être difficile de jeter des pièces de monnaie dans l’eau, à proximité de centaines d’autres touristes, c’est devenu une tradition ! Si vous vous promenez dans les rues de Rome, ne manquez pas cette fontaine, qui se trouve non loin du Panthéon et du palais du Quirinal.
3. Panthéon
Le Panthéon est l’une des structures les mieux préservées de la Rome antique et constitue encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les visiteurs. Situé sur le site d’un ancien temple construit par Marcus Agrippa, il a été construit par l’empereur Hadrien en 125 après J.-C. Il possède le plus grand dôme (non renforcé) du monde, mesurant 142 pieds de diamètre.
4. Place Saint-Peter
Il est étrange que l’une des meilleures choses à faire à Rome se trouve dans la Cité du Vatican, un pays différent à l’intérieur de Rome. La place Saint-Pierre est située au centre de cette nation indépendante, qui est sans conteste l’un des lieux de culte les plus connus du monde entier.
Il est vraiment impressionnant de regarder la place, qui est véritablement circulaire. Il est difficile de ne pas être submergé par la grandeur de l’ensemble, qui est encadré par deux énormes séries de colonnades et surmonté de statues de religieux vénérés et d’anciens papes. L’endroit est spectaculaire, et en son centre se trouve un obélisque qui a été volé au cirque de Néron. En vous rendant au musée, promenez-vous sur la place et admirez l’architecture.
5. Les marches espagnoles
6. Les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine
Ce musée de renommée internationale, situé dans la Cité du Vatican et incontournable à Rome pour tout amateur d’art, contient plus de 2 millions de pièces dans sa collection et est tout simplement spectaculaire. La chapelle Sixtine et les musées peuvent être visités avec un double billet, ce qui constitue un investissement rentable.
Les musées Pio Clementino (sculptures), la salle des tapisseries, la galerie des cartes, les chambres de Raphaël, la chapelle Sixtine (évidemment) et la Pinacothèque (galerie d’art) sont nos suggestions pour un itinéraire qui prendra environ deux heures et demie et qui comprendra les principales expositions. En sortant, n’oubliez pas d’admirer le célèbre escalier en colimaçon de Bramante.
Votre entrée comprend l’accès à la chapelle Sixtine, qui fait partie des musées du Vatican. Vous devez visiter le « joyau de la couronne » du Vatican, où vous pourrez vous émerveiller devant le plafond de Michel-Ange et la fresque « La création d’Adam ». Ils sont reconnus comme les plus magnifiques œuvres d’art sacré du monde. Les attractions les plus visitées de Rome sont les musées et la chapelle Sixtine, alors achetez vos billets en ligne à l’avance pour éviter la queue. Sinon, si vous décidez de voyager seul, attendez jusqu’aux environs de midi pour éviter les files d’attente du matin.
7. le Forum Romain
Le Forum romain offre l’un des panoramas les plus époustouflants de la ville. Le centre de la vie romaine antique se trouvait ici. Les politiciens, les roturiers et les membres du clergé se rassemblaient tous ici pour acheter ou échanger des biens, prier dans les nombreux temples de la ville ou élaborer des stratégies pour la prochaine action militaire de l’Empire romain dans la Curie.
Il s’agit d’une autre des principales destinations touristiques de Rome, alors attendez-vous à une foule. La bonne nouvelle est que l’entrée sans file d’attente et les entrées au Forum romain et au Palatin sont souvent incluses dans les excursions en ligne au Colisée.
8. Château Saint-Ange
Le château Saint-Ange, un fort circulaire et un complexe de château qui était autrefois la structure la plus haute de Rome, est également connu sous le nom de Mausolée d’Hadrien.
Le château, qui date de 129 après J.-C. et a été construit dans l’intention de servir de mausolée à l’empereur, est incroyablement vieux. La forteresse a fini par rejoindre l’État du Vatican.
La basilique Saint-Pierre est accessible par un large passage connu sous le nom de Passetto di Borgo.
Le château est encore un musée aujourd’hui et il est rempli d’expositions fascinantes sur l’histoire du bâtiment.
Pour une vue imprenable sur la place Saint-Pierre et sur Rome, on peut même monter au sommet des remparts du château.
9. Musée de Leonardo Da Vinci
Un musée permanent honorant la vie de Léonard da Vinci et ses remarquables contributions à l’ingénierie, à la peinture, à la sculpture et à la science est actuellement situé à Rome. L’exposition comprend 23 productions grandeur nature des peintures les plus célèbres de Léonard de Vinci, dont La Cène, ainsi que 50 inventions basées sur ses idées originales.
Les visiteurs sont transportés cinq siècles en arrière, à l’époque de la mort de Léonard de Vinci en 1519, pour faire l’expérience de son génie en construisant ses inventions selon ses spécifications et en reproduisant ses peintures avec les mêmes matériaux. Si vous êtes un fan du plus grand homme de la Renaissance, ce voyage interactif et multimédia, avec hologrammes et enregistrements audio, est un hommage fascinant qui mérite d’être vu.
10. Piazza del Popolo
La Piazza del Popolo, qui se traduit par « place du peuple », est l’une des plus belles places du monde entier.
La place offre beaucoup de choses à découvrir car elle est entourée de bâtiments historiques comme la Basilique Parrocchiale, l’entrée de la Porta del Popolo et l’église de Santa Maria dei Miracoli.
La colline du Pincio, située juste à l’est de la place, offre une vue imprenable sur Rome et sur la Piazza.
L’énorme obélisque du Popolo, qui a été transporté d’Égypte comme celui de la place Saint-Pierre, est situé au cœur de la Piazza.
La Fontana del Netuno et la Fontana dell Obelisco ne sont que deux des fontaines élaborées qui entourent la Piazza.
C’est un endroit merveilleux pour se détendre et profiter du paysage.
Combien de jours pour visiter Rome ?
Votre séjour à Rome sera influencé par deux facteurs :
Vous êtes un voyageur « express » qui n’aime pas les temps morts ? Ou préférez-vous plutôt prendre votre temps ?
Si vous aimez les voyages courts et chargés d’activités, Rome peut être explorée en deux ou trois jours.
Si vous vous déplacez plus lentement (ou avec des enfants), il est préférable de prévoir environ 4 à 5 jours à Rome afin de pouvoir visiter les sites touristiques de la ville à votre propre rythme.
Si vous ne disposez que d’une journée, vous devez vous concentrer soit sur le Vatican, soit sur la Rome antique. Nous vous proposons ci-dessous un itinéraire.
Une autre option pour un bref voyage à Rome est de se contenter de voir l’extérieur de tout (et d’éviter les files d’attente !). Dans ce cas, vous pouvez visiter la grande majorité des lieux énumérés dans ce guide en une seule journée.
Visiter Rome en 1 jour :
Nous vous suggérons de vous concentrer sur la région de la Rome antique si vous n’avez qu’une journée à passer à Rome. Bien qu’il soit chargé, l’itinéraire suivant peut être effectué en une seule journée :
Commencez par le Colisée, et n’oubliez pas votre ticket de passage. Ensuite, visitez le Forum romain et la Piazza Venizia ainsi que le campidoglio qui se trouvent côte à côte et sont tous les deux des destinations touristiques populaires de la Rome antique.
Continuez votre visite en allant vers la fontaine de Trevi, suivi du Panthéon pour des vues architecturales fantastiques.
Vous pourrez achevez votre visite à la Piazza de Saint-Peter et les lieux intéressants se trouvant dans la même place telle que la basilique de Saint-Peter.
Vous pouvez également compléter l’itinéraire si vous souhaitez vous faire une idée complète de la ville en une seule journée (sans entrer dans les monuments).
Visiter Rome en 2 jours :
Pour votre deuxième journée à Rome, si vous avez deux jours à y passer en plus de la première journée décrite ci-dessus, vous devriez faire une promenade du côté du Vatican :
Commencez par visiter le Vatican, ses musées et la chapelle Sixtine.
Observez le pont Saint-Ange et le château Saint-Ange.
Visiter Rome en 3 jours :
Vous devriez maintenant visiter le centre historique de Rome car vous avez trois jours à Rome en plus des deux mentionnés précédemment.
La Piazza Navona est le point de départ ; ensuite, allez au Panthéon ; enfin, arrêtez-vous à la fontaine de Trevi si vous n’avez pas eu le temps de les faire la 1ère journée.
Avant de vous rendre sur la Piazza di Spagna en passant par les marches espagnoles, faites du shopping sur la Via Condotti.
En fin de journée, arrêtez-vous dans les jardins de la Villa Borghese pour vous détendre.
Si vous avez le temps (et la possibilité de conduire), vous pouvez visiter l’un des musées situés dans l’enceinte de la Villa.
Visiter Rome en 4 jours :
Le temps idéal pour explorer toutes les attractions de Rome est de quatre jours :
Visitez d’abord le marché de Campo di Fiori.
Passez du temps à flâner dans le quartier de Trastevere.
Profitez des jardins et du paysage de Rome pour vous détendre sur la colline de l’Aventin.
Visitez les catacombes de Rome.