Découvrir la ville de bruxelles

Bruxelles

Le pays du chocolat, de la bière et des gaufres !

Que faire à Bruxelles

Chaque rue et chaque boulevard de Bruxelles – la fameuse ville Belge – est remplie d’une architecture magnifique et d’une histoire intrigante. Il est difficile de cerner l’atmosphère de la ville. Étant donné qu’il s’agit du centre administratif de l’Union européenne, elle peut parfois sembler très axée sur les affaires et la bureaucratie, mais à d’autres moments, elle peut paraître insouciante et ne pas se prendre trop au sérieux – il suffit de penser au Manneken Pis et au Comic Strip Center.

 

Cet environnement complexe est ce qui fait de Bruxelles un endroit si merveilleux à visiter. Elle offre des attractions européennes traditionnelles, comme l’art et l’architecture, ainsi que des attractions plus excentriques, et a donc vraiment quelque chose à offrir à tout le monde. Si vous suivez un régime, évitez d’aller à Bruxelles à cause des frites et du chocolat qui y sont succulents.

 

10 meilleurs choses à faire - Bruxelles

1. La Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place est un lieu historique, c’est le cœur de la ville de Bruxelles. 

Internationalement reconnue pour sa richesse décorative et esthétique, elle est bordée par les hôtels, quelques maisons, l’hôtel de ville du XVe siècle et la résidence royale.

Selon Victor Hugo et d’autres visiteurs de Bruxelles, la Grand-Place est considérée comme l’un des plus beaux endroits du monde.  1998 était l’année choisie par l’UNESCO pour enregistrer La Grand-Place de Bruxelles dans la liste comme étant patrimoine mondial protégé.

Bien que la Grand-Place de Bruxelles soit nichée au milieu de la ville, la parcourir vous laissera sans voix. Vous serez également touché par l’architecture accrocheuse des six salles des guildes disséminées dans le quartier. Il vaut la peine de visiter la place plusieurs fois dans la journée. La place accueille un marché aux fleurs certains jours, il est donc conseillé d’y aller le soir également.

La Grand place à Bruxelles

2. Manneken Pis

Le petit homme qui pisse ! C’est ainsi qu’on pourrait traduire le nom de cette fameuse statue.

Manneken Pis est un incontournable de tout voyage à Bruxelles. Malgré qu’il n’ait rien de si spécial, tout le monde, du lycéen à l’homme d’affaires en costume, prend des photos et s’extasie devant le monument du petit garçon qui fait pipi de haut tout au long de la journée, et beaucoup d’entre eux posent pour des selfies avec le célèbre garçon.

La statue a été créée dans sa forme originale en 1619. Ainsi, bien qu’elle semble un peu étrange, elle est tout à fait historique.

La version actuelle de Manneken Pis, qui a été exposée pour la première fois en 1965, a été volée de nombreuses fois au fil des ans. Il porte souvent des vêtements bizarres, dont plusieurs sont parvenus au Musée de la ville sur la Grand-Place, où ils sont exposés en permanence.

En raison de la célébrité de Manneken Pis, deux autres statues de pipi, l’une représentant une jeune fille et l’autre un chien, ont également été érigées dans tout Bruxelles. Rendez-vous au coin de la rue pour rejoindre la foule des observateurs après avoir acheté du chocolat dans l’une des nombreuses boutiques du quartier.

3. Maison Dandoy

Comment visiter Bruxelles sans goûter à ses fameuses et savoureuses gaufres belges ?

La Maison Dandoy est l’un des meilleurs endroits pour les trouver.

C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires pour les gaufres et autres délices. Si vous aimez les repas gourmands, vous devriez visiter la Maison Dandoy à Bruxelles, prenez une tasse de thé ou une de leurs célèbres gaufres.

Si Bruxelles est une si belle destination de voyage, c’est grâce à des établissements comme la Maison Dandoy. Ailleurs, les gaufres sont souvent réchauffées, ce qui n’est pas très top. Le contraste de qualité entre la Maison Dandoy et ces autres options est énorme. Tout est fait à la commande au comptoir et dans le salon de thé.

Nous vous recommandons de mettre cette attraction en top liste de votre To Do List afin d’apprécier pleinement le cadre et de constater à quel point il est beau.

meilleures gaufres à Bruxelles

4. Atomium

L’une des meilleures choses à faire à Bruxelles est l’Atomium, dont le nom fait penser à un héros de bande dessinée.

L’Atomium est une importante réplique d’atomes qui fait partie du parc du Heysel. Il doit figurer sur votre itinéraire si vous allez faire du tourisme à Bruxelles.

Parmi les endroits amusants à visiter et devant lesquels prendre des photos, citons l’Atomium.

À l’origine, il était destiné à être exposé dans le cadre d’une exposition universelle. Aujourd’hui, c’est une icône importante pour une ville célèbre.

Si vous êtes un vrai passionné de sciences, c’est également un endroit formidable à visiter, car vous pouvez réfléchir à la puissance contenue dans chaque atome.

NB : L’achat des billets peut se faire en ligne ou sur place, il comprend la visite des 5 sphères  ainsi que la visite d’un musée de design à 150 mètres de l’Atomium.

atomium de Bruxelles

5. Musée de la bande dessinée

Bien qu’elle ne soit pas aussi reconnue ou appréciée des touristes que d’autres facettes de l’histoire de Bruxelles, la ville est en fait bien connue pour son implication dans la bande dessinée. Le Centre belge de la bande dessinée est un musée de la ville consacré à la bande dessinée, mais vous pouvez également constater l’importance de la bande dessinée pour la communauté en regardant les énormes peintures murales de bandes dessinées qui tapissent les côtés des bâtiments.
La Route qui mène au musée est remplie de bande dessinée afin de tiser votre curiosité pour l’histoire de la bande dessinée en Belgique.
L’histoire belge est remplie de bandes dessinées populaires tels que Lucky Luke, Spirou et les Schtroumpfs. Cependant, voici la liste complète des bandes dessinées belges : Spirou (1938), Blake et Mortimer (1946), Lucky Luke (1947), Bob Bang (1947), Félix (1949), Achille et Boule-de-Gomme (1949), Jerry Spring (1954), les Schtroumpfs (1958), Boule et Bill, Gil Jourdan, Gaston Lagaffe, Luc Orient, Buck Danny, Dan Cooper, Bob et Bobette, Modeste et Pompon, Les Tuniques bleues, Tif et Tondu, Léonard, Le Scrameustache, Ric Hochet, Albert Lombaire, Corentin, Cubitus, Natacha, Yoko Tsuno, Jhen, Keos, Bernard Prince, Achille Talon, Comanche, Olivier Rameau, le Chat, Chick Bill, , Thorgal, Jeremiah, XIII, IR$, Bob Morane, Largo Winch, Gord, Fox, Docteur Poche, Jeannette Pointu, Martine, L’Élève Ducobu, Cédric, La Patrouille des Castors, L’Agent 212.
musée tintin

6. Cathedrale St. Michael and St. Gudula

La cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule à Bruxelles est probablement la structure ecclésiastique la plus importante de toute la Belgique.

Cette cathédrale, qui a été construite à l’origine pour célébrer uniquement Saint-Michel, s’est développée au fil des ans. Pour les catholiques comme pour les non-catholiques, une visite de la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule s’impose, c‘est l’un des sites les plus époustouflants de Bruxelles.

La version originale semble remonter au huitième siècle.

Bien qu’elle n’ait reçu le terme de « cathédrale » qu’en 1961, elle a longtemps été un lieu de culte important. Vous pouvez toujours vous y rendre pour la messe du dimanche ou, certains samedis, pour escalader les célèbres tours de la cathédrale.

Cathedral saint michel

7. Le Palais Royal

La résidence administrative et le bureau principal du roi sont situés au Palais Royal à Bruxelles, même si la famille royale réside à environ 6 kilomètres au nord de la ville. Le Palais est gratuit pour le public de fin juillet à fin août. La salle du trône et la salle Goya, qui présente des tapisseries inspirées des chefs-d’œuvre du célèbre peintre, ne sont que deux des magnifiques décorations et œuvres d’art que les visiteurs peuvent admirer dans les salles de réception et les halls.

visiter le palais royal de bruxelles

8. Sortir la nuit à Bruxelles

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans la vie nocturne variée et animée de Bruxelles. 

Comparée à d’autres villes européennes, la vie nocturne de Bruxelles est un peu plus décontractée et paisible, mais il y a toujours de bons endroits pour boire, danser et passer du temps avec des amis autour d’une table. À la nuit tombée, observez la charmante ville de Bruxelles s’animer. Bruxelles est sans aucun doute l’endroit qu’il vous faut si vous cherchez à passer une nuit fantastique avec vos amis.

Le célèbre bus hop-on-hop-off est la méthode la plus confortable pour visiter les sites de Bruxelles. La vie nocturne à Bruxelles regorge de sensations fortes ; parmi les options, citons les visites de marchés programmées, les tournées des pubs, les visites de boîtes de nuit huppées, l’assistance à des concerts fantastiques, ainsi que de nombreuses autres options.

Nous avons dédié un article spécial aux endroits et choses à faire quand la nuit tombe à Bruxelles.

 

Sortir le nuit à bruxelles

9. Old England

La toute dernière année du XIXe siècle a vu la construction du bâtiment Old England à Bruxelles, qui abritait autrefois un grand magasin. Les visiteurs sont attirés par le bâtiment non seulement pour sa magnifique façade mais aussi pour le fascinant et vaste musée musical qu’il abrite. Plus de 2000 instruments de musique ayant une signification historique sont conservés dans le musée, et beaucoup d’entre eux peuvent être entendus par les visiteurs. Une vue panoramique et remarquable de la ville vous sont garantis grâce au café situé sur le toit du bâtiment.

Old england de bruxelles

10. Notre dame du sablon

La guilde des archers a d’abord utilisé cette magnifique cathédrale gothique comme chapelle au 14ème siècle. La figure de la Madone qui s’y trouve, très appréciée et à laquelle on prête des vertus curatives, a entraîné son agrandissement au siècle suivant. Un couple de criminels en barque est accusé d’avoir volé le monument. Bien que l’emplacement de la statue soit incertain, le récit est rappelé à l’intérieur de la structure par un modèle grandeur nature.

 

Notre dame du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *