Le plus grand nombre de plages au drapeau bleu dans le monde, c'est par ici 😉
Plages turquoises à l'eau transparente
Ayia Napa a un peu mûri depuis son apogée en tant que station balnéaire la plus sauvage de la Méditerranée au début des années 2000. Si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne animée, la place d’Ayia Napa offre encore de nombreuses activités tapageuses aux fêtards pendant la journée.
Mais cette région de Chypre plaira également aux familles. Des parcs aquatiques modernes et une fête foraine ouverte toute l’année sont présents, et Ayia Napa possède le plus grand nombre de plages au drapeau bleu de toutes les côtes du monde. Avec leur sable blanc et lisse et leurs vagues claires, les plages d’Ayia Napa valent presque à elles seules le vol !
10 meilleurs choses à faire - Ayia Napa
Bonus : nouveau ! Musée de sculpture sous marin (MUSAN)
Nous commençons cette article avec un Bonus, une expérience éphémère à faire à Ayia Napa vous permettant de découvrir un royaume sous-marin où la vie marine occupe une place centrale. Un musée sous marin qui vient d’être inauguré en juillet 2021, appelé MUSAN.
50 mètres en longueur et 8 mètres en profondeur pour atteindre cette foret sous-marine. Elle contient plus de 93 œuvres d’art, dont certaines sont de nature figurative et d’autres en forme d’arbres. La longueur du musée, de l’entrée à la fin, est de 170 mètres, et il offrira aux plongeurs et aux une aventure d’une heure. Il est possible d’accéder à l’aventure en faisant du Snorkelling ou du Scuba-diving auprès des organismes enregistrées et habilitées à vous faire visiter la forêt sous-marine.
Cette forêt invite les touristes sous la surface pour découvrir la beauté du monde subaquatique en repositionnant le visiteur comme l’attraction et la vie marine comme l’observateur. Des structures organiques de plus de huit mètres de haut émergent des fonds marins, offrant ainsi un environnement parfait pour les visiteurs.
La nature sous-marine est censé se développer toute seule avec le temps, l’objectif est de créer un lien entre la terre et la mer à travers de merveilles créées par l’homme et par la nature.
Les installations sculpturales visent à mettre en valeur l’histoire d’Ayia Napa en tant que station balnéaire dynamique, moderne et culturelle, à l’avant-garde de la conservation et de l’écotourisme.
En plus de mettre en valeur la beauté naturelle exceptionnelle que l’on peut trouver sous la surface de la mer, les sculptures donneront également à la vie marine la possibilité de s’épanouir, créant ainsi un exemple exceptionnel d’engagement humain réussi avec l’environnement.
1. Grottes d’Ayia Napa
Cette région de Chypre a plus à offrir que de simples plages de sable. Des formations rocheuses massives et intimidantes parsèment son littoral à couper le souffle et, à l’intérieur de celles-ci, on trouve fréquemment des grottes marines naturelles et des sentiers non découverts.
Les grottes marines d’Ayia Napa sont un lieu très prisé pour la baignade et pour la plongée avec tuba. Vous devez donc absolument l’inclure dans votre liste de choses à faire à Ayia Napa. La légende veut que les anciens pirates utilisaient ces grottes comme cachettes et endroits pour dissimuler leur butin.
2. Plage de Nissi
La plage de Nissi est idéale pour les familles et les fêtards car elle est à la fois magnifique et excitante. Les fêtards y trouveront des clubs côtiers avec piscine et DJ.
En plus des innombrables possibilités d’activités nautiques, il y a également une courte distance le long du promontoire qui s’avance dans l’eau sur le côté ouest de la plage où vous pouvez sauter en falaise.
Les familles peuvent choisir un transat loin de la foule et se détendre pendant que leurs enfants jouent dans les dunes blanches immaculées et les eaux turquoise pures.
3. Cap Greco
L’une des principales destinations touristiques d’Europe est le parc national protégé du Cap Greco, qui se trouve à Ayia Napa, à Chypre. Cet endroit devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire à Ayia Napa si vous êtes attiré par l’océan et aimez nager. Les vagues de Coast Greco sont exquises et le cap est bien connu pour son assortiment de formations rocheuses naturelles, dont plusieurs ont des intérieurs caverneux.
Cet endroit est très apprécié des amateurs de la nature et de sensations fortes, car on peut y faire du vélo, du trekking, du saut de falaise, de la natation et même de la plongée en apnée dans les cavernes marines de la roche.
La rumeur veut que le monstre marin d’Ayia (connu localement sous le nom de monstre marin amical) réside dans cette région. Il s’agirait d’un monstre inoffensif, et il est dit que le rencontrer ne vous laissera que de la stupéfaction et une histoire très intéressante.
4. Konnos Bay
Si vous souhaitez vous éloigner de la station balnéaire et revenir à la nature, la plage de Konnos, située à proximité, offre un petit demi-cercle de sable blanc comme de la neige et d’eaux claires et étincelantes.
Les longs éperons rocheux qui encerclent la baie protègent la plage des vents et des courants dominants.
Les eaux peu profondes de la baie, où les yachts s’amarrent fréquemment, sont idéales pour la baignade et la plongée avec tuba.
Bien qu’il y ait moins de commodités ici que sur les plages de la station balnéaire d’Ayia Napa, vous pouvez toujours louer des jet-skis et vous restaurer dans les snack-bars du bord de mer.
5. Monastère d’Ayia Napa
6. Plage de Makronissos
Il n’est pas surprenant que Chypre ait un large choix de plages étant donné l’abondance de plages dans cette partie de la Méditerranée. La plage de Makronissos se trouve à quelques kilomètres à l’ouest du centre-ville. Bien que ses excellentes conditions de baignade (sable blanc et doux et eaux calmes et claires) en fassent une destination favorite des visiteurs et des résidents, c’est une alternative plus calme à l’atmosphère festive de la plage de Nissi. Les sports nautiques comme le ski nautique, le paddle boarding et la plongée sont tous excellents dans cette plage.
Joindre l’utile à l’agréable, cet endroit possède également des tombes archéologiques environnantes creusées dans la terre rocheuse à visiter. Ces tombes ne sont pas vraiment habitées et offrent donc une bonne occasion de se promener librement, ils donnent ainsi un charme unique à cet endroit.
7. Parc de sculptures d’Ayia Napa
Situé à l’est d’Ayia Napa, sur une colline surplombant la mer, le parc de sculptures est une destination culturelle méditative qui vient d’être inaugurée.
Vingt sculpteurs de différentes régions du monde ont été invités à ajouter leurs œuvres au parc. Leurs 40 sculptures, ainsi qu’un paysage marin méditerranéen traditionnel, font du parc un endroit idéal pour une promenade tranquille.
Les sculptures, qui vont de formes abstraites à des personnages influencés par les civilisations historiques de l’île, sont toutes taillées dans du marbre blanc ou du calcaire.
L’entrée du parc est gratuite et la collection ne cesse de s’agrandir.
8. Parc aquatique Water Park
Sur la côte, se trouve ce parc aquatique fait sur le thème de la mythologie, qui compte 18 plongeons, piscines et attractions annexes.
WaterWorld plaira aux familles avec de jeunes enfants, aux adolescents et aux jeunes, tout comme une grande partie d’Ayia Napa.
L’Aventure Troyenne, une sorte de terrain de jeu aquatique avec des toboggans qui se terminent progressivement dans un bassin peu profond, est disponible pour les plus jeunes enfants.
Le Drop to Atlantis, une chute à grande vitesse avec des effets spectaculaires, est disponible pour les amateurs de sensations fortes.
9. Kamara Tou Koraka
Cette activité qui doit faire partie des choses à faire à Ayia Napa est située sur la route du Cap Greco, ce qui permet de l’ajouter facilement à cette excursion spécifique. Un pont naturel dans la formation rocheuse appelée Kamara tou Koraka est perché en hauteur et offre une vue imprenable sur la ville et la mer azur, c’est surout un endroit idéal pour les couchers de soleil.
Le granit du pont a été ébréché par des décennies de tourisme, il est donc aujourd’hui entouré d’un mur et il n’est pas possible de s’y promener, mais cela donne quand même des images et des vues incroyables. Si vous êtes dans le coin, c’est un endroit fantastique à cocher sur votre liste car il est proche de nombreuses autres attractions. De plus, un grand nombre d’endroits surprenants sont accessibles à pied depuis Kamara Tou Koraka.
10. Une journée à l’ancienne ville de Salamis
Une petite île comme Chypre a l’avantage de permettre de faire presque tout en une journée. Prenez l’exemple de Salamis, une ville antique. Une heure de route seulement la sépare d’Ayia Napa.
Sur la base d’anciens artefacts découverts sur place, il a été déterminé que la ville, aujourd’hui détruite, aurait existé dès le 11e siècle avant Jésus-Christ. Rien ne vaut une visite du site, où les fouilles ont commencé au XIXe siècle. De nombreux objets provenant de la région sont exposés au musée (British Museum) de Londres.
Le vaste amphithéâtre, les piliers fondamentaux d’un temple dédié au dieu Zeus, et même les restes de statues sculptées – probablement des déesses – peuvent tous être trouvés parmi les ruines.
C’est tout un sens de marcher parmi les pierres silencieuses et d’imaginer la vie qui existait autrefois ici, même si cette ville n’était pas particulièrement grande et a servi de première capitale de Chypre. il est nécessaire de souligner que vous devez traverser la frontière pour vous y rendre car elle est située dans le nord de Chypre. N’oubliez donc pas votre passeport !