Ici c’est Paris ? Non c’est Montpellier, l’Arc de triomphe est aussi célèbre dans la capitale Languedocienne.
Histoire
Fortement inspiré de la porte Saint-Martin à Paris, l’Arc de Triomphe de Montpellier est un incontournable pour tout visiteur de la ville du sud. Cette entrée représente le pouvoir royal puisqu’elle mène à la statue équestre honorant la gloire du roi Louis XIV.
Augustin-Charles d’Aviler, architecte languedocien, construit l’Arc de Triomphe à Montpellier en 1691 d’après les plans de François II d’Orbay.
Dans cette optique, l’Arc de Triomphe a été classé monument historique en 1954, tout comme la promenade du Peyrou.
Il offre une ascension jusqu’à son sommet, où se trouve un belvédère offrant une merveilleuse vue sur la ville, et est accessible au grand public. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter l’Arc de Triomphe de Montpellier.
Sur l’Arc de Triomphe, on voit clairement une phrase gravée qui le courage et la grande gloire du roi Louis XIV pendant les 40 ans de guerre dans le but d’agrandir le territoire : « Ludovico magno LXXII annos regnante dissociatis repressis conciliatis gentibus quatuor decennali bello conjuratis pax terra marique parta 1715 », ce qui donne en français : « Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s’être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années »
Horaires et tarifs
Afin de pouvoir monter les 90 marches et profiter de la vue panoramique qu’offre l’Arc de Triomphe Montpellierain, vous êtes obligé de vous tourner vers l’office de tourisme.
Bon à savoir : Vous pouvez opter pour la City Card de Montpellier qui peut être acheté directement en ligne et vous permet d’accéder aux musées, bâtiments historiques et autres attractions incontournables avec un seul pass.
La visite extérieure du monument peut se faire à n’importe quelle heure et période de l’année.
Accès
En tramway
Ligne 4 : arrêt Peyrou – Arc de Triomphe
Lignes 1 et 2 (pour se rendre à l’Office de Tourisme) : arrêt Comédie
En voiture
Un parking sous terrain se trouve au pied de l’arc de Triomphe, le deuxième choix serait d’opter pour parking plein air des Arceaux.
Que voir depuis l'Arc de Triomphe
Sortez votre appareil photo, une vue splendide à 360° sur la ville vous attend (Le palais de justice, l’avenue Foch, le clocher de l’église Sainte Anne, le jardin du Peyrou et sa statue Royale). Admirez la ville sous un autre angle.
La mer toute proche est aussi visible depuis le sommet, les vignes ainsi que le célèbre Pic Saint-Loup.